Les auteurs de la Scam ont voté

Publié le vendredi 23 juin 2017


photo : Matthieu Raffard

Julie Bertuccelli succède à Anne Georget à la présidence de la Scam. Le nouveau conseil d'administration a également élu Colette Fellous, vice-présidente et Lise Blanchet, trésorière.

Action Professionnelle, Communiqué


Mercredi 21 juin, lors de leur assemblée générale ordinaire, les auteurs de la Scam ont élu leurs représentants au Conseil d’administration et les membres de la Commission spéciale. Ils ont également approuvé, à une très large majorité, l’ensemble des résolutions soumises au vote.


> Douze auteurs ont été élus membres du Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans. Le nouveau Conseil d’administration est donc composé de :
Collège audiovisuel : Julie Bertuccelli, Gilles Cayatte, Brigitte Chevet**, Geneviève Guicheney, Brigitte Hansen* (représentante des traducteurs), Patrick Jeudy*, Yves Jeuland*, Virginie Linhart**, Manon Loizeau, Florence Martin-Kessler**, Laetitia Moreau** (représentante des écritures et formes émergentes), Jérôme Prieur
Collège sonore : Alain Kruger*, Karine Le Bail*, Emmanuel Moreau, Carole Pither
Collège de l’écrit : Colette Fellous, Benoît Peeters*
Collège des images fixes : Thierry Ledoux
Collège des journalistes : Lise Blanchet**, Alain Le Gouguec*
Représentant du comité Belge : Paola Stévenne

  *nouvel.le administrateur.rice / **administrateur.rice réélu.e

> L’assemblée a également élu, pour un mandat de quatre ans, trois membres de la Commission spéciale relative à l’information des associés : Cécile Clairval-Milhaud, François Porcile, Sylvain Roumette.

> En novembre prochain, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les auteurs de la Scam seront invités à se prononcer sur une réforme des statuts visant à les rendre compatibles avec la directive européenne sur les organismes de gestion collective et la loi française qui l'a transposée.


Julie Bertuccelli succède à Anne Georget à la présidence de la Scam

Vendredi 23 juin, le nouveau Conseil d’administration s’est réuni et a élu à sa présidence Julie Bertuccelli, pour un mandat de deux ans. Elle est la première femme à avoir présidé la Scam de 2013 à 2015. Ont été élues également Colette Fellous (écrivaine et productrice de radio), vice-présidente et Lise Blanchet (journaliste, Prix Albert Londres), trésorière.

Après des études en hypokhâgne puis khâgne, Julie Bertuccelli a fait une maîtrise de philosophie, avant de s’initier au documentaire aux Ateliers Varan en 1993. Elle réalise alors son premier documentaire Un métier comme un autre, puis Une liberté ! (1994), La fabrique des juges (1997), Bienvenue au grand magasin (1999), Un monde en fusion (2006), Otar Iosseliani, le merle siffleur (2006 – coll. Cinéma de notre temps), Le mystère Glasberg (2008) et un portrait d’Antoinette Fouque (coll. Empreintes).
Depuis qu’Otar est parti (2002) dont elle est co-scénariste et réalisatrice, l’a révélée au grand public (une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le César de la meilleure première œuvre et le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes). Après avoir co-écrit et réalisé L’Arbre (2010), elle sort en salles ses deux documentaires La Cour de Babel (2014) et Dernières Nouvelles du Cosmos (2016). Elle a commencé sa carrière comme assistante de Krzysztof Kieślowski, Otar Iosseliani, Bertrand Tavernier, Rithy Panh, Emmanuel Finkiel, Pierre Étaix, Jean-Louis Bertuccelli… Elle est actuellement en tournage de son prochain long-métrage de fiction qui sortira en salles en 2018.


Télécharger le communiqué