Bienvenue Madame Nyssen

Publié le jeudi 18 mai 2017



image

Action Professionnelle, Communiqué


La Scam félicite Françoise Nyssen pour son arrivée rue de Valois. Elle remercie chaleureusement Audrey Azoulay pour l’écoute attentive des auteurs dont elle a su faire part tant au ministère, qu’à la Présidence de la République et au CNC. La Scam salue notamment son engagement dans la concrétisation du projet de la Cinémathèque du documentaire.

Aujourd’hui, la France tente d’écrire une nouvelle page de son Histoire. Les auteurs militent pour que la culture soit un fer de lance de cette politique ambitieuse. La nomination de Françoise Nyssen, femme de grande culture et professionnelle reconnue et respectée, est de bon augure.

Si la défense du droit d’auteur et de la diversité culturelle ont toujours marqué les politiques culturelles sous toutes les majorités politiques, il existe un certain nombre de dossiers qui méritent une attention particulière :
‐ réaffirmer sans tarder les positions de la France en faveur du droit d’auteur et de la création auprès des institutions européennes dans le cadre du débat fondamental en cours sur le « paquet législatif » de l’Union européenne,
‐ réformer enfin le financement de l’audiovisuel public qui, dans sa structure actuelle, fragilise les missions citoyennes de la télévision et de la radio publiques,
‐ finaliser la création de la Cinémathèque du documentaire,
‐ poursuivre l’amélioration des relations auteurs/éditeurs,
‐ protéger la profession des photographes, victime d’une profonde paupérisation,
‐ mettre en place un fonds de soutien à la création sonore,
‐ engager une politique européenne relative au partage de la valeur sur les réseaux numériques et obtenir une rémunération proportionnelle pour tous les auteurs audiovisuels européens.

Les auteurs de la Scam sont convaincus que Françoise Nyssen partagera avec eux une ambition forte, que la culture serve l’accès de tous à la création et stimule les valeurs démocratiques.

La Scam, maison des auteurs du réel, assure la nouvelle ministre de la Culture de sa volonté de mener à ses côtés ces combats, à l’image des propos d’Henri Matisse « Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie ».


contact presse

Stéphane Joseph
06 82 90 01 93

Télécharger le communiqué