Documentaires en salles en mai

Du mardi 2 mai
au mercredi 31 mai 2017



Dix films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois de mai.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Projection, Prix et bourses, Agenda


Voyage of Time : Life's Journey

de Terrence Malick
États-Unis-2016-90'-Wild Bunch Distribution, Plan B Entertainment, Imax Systems Corporation, Sycamore Pictures
Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?
Sortie en salle le 3 mai 2017
Distribution > Mars Films

Voir le site officiel > http://voyageoftime.imax.com


Les Pieds sur Terre

de Bertrand-Baptiste Hagenmüller, Batiste Combret
France - 2016 - 82 minutes - Bobi Lux, Oxo Films
Après la destruction de nombreux squats par les forces de l’ordre, Sarah et son bébé trouvent refuge dans le hameau du Liminbout, situé au cœur de la zone où doit être installé l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Elle est accueillie par Claude, et la famille Thébaud, couple d’agriculteurs leader de la lutte contre l’aéroport.
Derrière le combat bien connu contre l’aéroport se cache une autre lutte, celle de l’émergence d’une micro-société alternative mettant en scène des modes de vie et de pensées très différents.
Sortie en salle le 3 mai 2017
Distribution > Bobi Lux, Les Films des deux rives
Voir le site officiel > www.les-pieds-sur-terre.fr/


Bernard Heidsieck, la poésie en action

de Anne-Laure Chamboissier, Gilles Coudert, Philippe Franck

France - 2016 - 56' -  a.p.r.e.s production, Solang Production Paris Brussels
Ce film se base sur des entretiens avec l'artiste poète-performer-plasticien Bernard Heidsieck et d’autres figures majeures de la poésie sonore, de l’édition et de la performance (Jean Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Jacques Lebel), ainsi que sur des documents provenant de ses archives personnelles et de ses proches. Il s'agit de découvrir via des regards croisés et ses riches expériences, le parcours et l’œuvre singulière d'une figure historique essentielle et trop peu connue de la poésie sonore et plus généralement de l'art contemporain. Mais aussi de souligner l’importance que revêt la poésie sonore (et plus particulièrement, la "poésie action" dont Bernard Heidsieck est à l'origine) à la fois sur le plan historique et dans ses développements les plus récents.
Sortie en salle le 3 mai 2017
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


Je ne suis pas votre nègre

de Raoul Peck
France, États-Unis, Belgique, Suisse - 2016 - 90'-Velvet Film, Artemis productions, Close Up Films, ARTE France, RTS (Radio Télévision Suisse), RTBF
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck (L’homme sur les quais, Lumumba) propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine.
Sortie en salle le 10 mai 2017
Distribution > Wide House
Voir le site officiel > http://www.iamnotyournegrofilm.com/


Tapis rouge

de Frédéric Baillif, Kantarama Gahigiri
Suisse, France - 2015 - 105' - Fresh Prod
Avec l’aide d’un éducateur de quartier, des jeunes issus d'un quartier défavorisé vont réapprendre à rêver. Ensemble, ils partent goûter aux paillettes du festival de Cannes. Ils sont sur la Croisette dans l'espoir de trouver un financement pour monter leur court métrage. Le court métrage est à découvrir après le récit de leurs aventures loin, très loin, de ce qu'ils ont toujours connu...
Sortie en salle le 10 mai 2017

Distribution > Wayna Pitch


Paul Sharits

de François Miron
Canada - 2015 - 85 minutes - Filmgrafix
Connu pour son travail sur la répétition de l’image, l’artiste graphique et peintre américain Paul Sharits, fut l’un des cinéastes expérimentaux les plus originaux de sa génération, et dont l’œuvre – hautement hallucinogène – fut à l’avant-garde des arts visuels. Le film "Paul Sharits" revient sur l'homme, sa vie, son travail et décrit comment il a changé le cours de l’histoire de l’art.
Sortie en salle le 10 mai 2017
Distribution > Filmgrafix, Vidéographe distribution
Voir le site officiel > https://www.paulsharitsdoc.com/


Le Goût du tapis rouge

de Olivier Servais
France - 2016 - 73 minutes - Ciném'A Production
Au cours d’une balade dans les coulisses du Festival de Cannes, on croise divers personnages ordinaires qui fraient leur chemin dans les dédales de l’ordre festivalier. Se déroule alors sous nos yeux entre ces personnages et ce lieu fantasmé un dialogue imaginaire : qu’il soit professionnel du cinéma, travailleur, mannequin, cinéphile, groupie, artiste de rue, simple badaud, vendeur à la sauvette ou sans-abri, chacun, en vaquant à ses occupations, tente de desserrer la contrainte des interdits et de conquérir un peu de liberté en s’inventant un monde imaginaire saturé d’images, d’écrans et de symboles.
Sortie en salle le 17 mai 2017
Distribution > Ciném'A Production, Destiny Films
Voir le site internet > https://www.destinydistribution.com


Cinéma, mon amour

de Alexandru Belc
Roumanie - 2016 - 70' - Libra Films, Pink Productions, HBO Romania, HBO Europe
En 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd'hui, il en reste moins de 30. C’est l’histoire d'un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie. Baigné entre nostalgie et rêves d'avenir, Victor tente de résister avec passion.
Sortie en salle le 17 mai 2017
Distribution > Cat & Docs, Outplay Films & Wortschatz Produktion KG
Voir le site officiel > http://cinemamonamour.com/
 

A Great Day in Paris

de Mishka Saal
Canada - 2017 - 76' - Mishka Saal
Un documentaire qui a rendu possible la réunion à Paris en 2008, de près de 75 jazzmen américains ayant choisi de vivre en France. Une histoire de musique et d'amitié, qui pose la question de l'exil artistique.
Sortie en salle le 17 mai 2017

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


Le cri des fourmis

de Liliane de Kermadec
France - 2016 - 61'
Elles sont entrées étudiantes au Mouvement National de Libération Tupamaro en Uruguay dans les années soixante et elles ont lutté toute leur vie contre l’injustice et la pauvreté, d’abord par la lutte armée, ensuite dans la légalité. Elles ne regrettent rien, malgré la clandestinité, les années de jeunesse perdues en prison, la torture. Leurs histoires se heurtent aux images d’un petit pays accueillant, autrefois la « Suisse de l’Amérique », avec son goût pour la démocratie, ses oiseaux de couleur, ses pampas et les murs peints de ses maisons qui font soudain de la rue un musée à ciel ouvert. Les brèves paroles de José Mujica, Tupamaro et ancien Président de la République sonnent toujours aussi juste.
Sortie en salle le 24 mai 2016

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts




Télécharger le communiqué