Reprise du palmarès du Figra 2017 à la Scam

Le jeudi 27 avril 2017 à 15:30


à la Scam


insérer dans Outlook


image Hedayatullah Amid / EPA / MAXPPP

Projection de quatre films primés lors de la 24ème édition du Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société

Prix et bourses, Festival, Projection, Actu1, Agenda


15h30 : KURDISTAN, LA GUERRE DES FILLES de Mylène Sauloy
Prix spécial du jury + de 40 min parrainé par le Conseil régional Haut-de-France
Prix du public + de 40 min

En présence de Barbara Conforti (Magnéto Presse)
France - 53’ – 2016 - Magnéto Presse / ARTE France
L’armée Kurde est composée des Unités de Défense Féminines (YPJ). Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre DAECH dans le Kurdistan Irakien et Syrien. Elles font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie. La conception qu’elles ont de la lutte touche aussi leur vie quotidienne et la démocratie est une valeur qui a de l’importance à leurs yeux ainsi que l’émancipation de la femme s’inscrivant ainsi dans la droite ligne du mouvement de lutte du PKK. Eclairage pertinent sur cette courageuse armée féministe.


17h00: ZONE ROUGE, HISTOIRE D'UNE DÉSINFORMATION TOXIQUE de Laetitia Moreau et Olivier Dubuquoy
Mention spéciale du jury + de 40 min

En présence d'Olivier Dubuquoy
France – 52’ – 2016 - Bachibouzouk / Les Films d’Ici / Gorgone Productions / France 3 Corse Via Stella
A Gardanne, les boues rouges issues de la transformation de la bauxite en alumine sont déversées par millions de tonnes en mer Méditerranée dans le canyon de Cassidaigne, par 320 mètres de fond,. Depuis plus de 50 ans les gouvernements, les scientifiques, les écologistes, les pêcheurs et les habitants s’opposent sur les conséquences de la toxicité de ces boues rouges et leurs nuisances sur l’environnement terrestre et maritime. Toutes les astuces ont été inventées pour montrer l’innocuité de ces matières pleines d’arsenic dont les taux légaux sont largement dépassés. Comment est-il possible que de telles situations perdurent ? Au nom de l’emploi ? Où bien encore de l’importance de l’alumine dans l’industrie mondiale ?
18h30 : LES ENFANTS VOLÉS D'ANGLETERRE de Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas
Prix Scam de l'investigation

En présence de Pierre Chassagnieux et Éric Colomer (Dream Way Productions)
France – 66’ – 2016 - Dream Way Productions
Aujourd’hui en Grande Bretagne, des milliers d’enfants sont injustement enlevés à leurs familles, des nouveaux nés sont retirés, dès la maternité, à des femmes qui n’ont encore jamais eu d’enfants, sous prétexte d’un soupçon de maltraitance future… De plus, les autorités fixent chaque année des quotas d’enfants à retirer à leurs parents avec des objectifs d’adoption. L’an passé, 7 740 enfants étaient en attente d’adoption par des couples aisés qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. Ce scandale au cœur de l’Europe des droits de l’Homme, ne traverse pas les frontières britanniques. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires…
20h30 : SYRIE, RETOUR À ALEP de Marcel Mettelsiefen
Grand Prix du FIGRA + de 40 min
Prix du jury jeunes

En présence de Philippe Brachet (ARTE G.E.I.E.)

France - 50’ – 2016 - Arte G.E.I.E
En 2013, Abu Ali combattait le régime de Damas et sa famille était entièrement dévouée à cette lutte. Au cœur de cette famille, on découvrait les enfants pris dans cette tourmente entre les explosions et la vie quotidienne. Dans ce même style intimiste, nous retrouvons cette famille deux ans plus tard. Le père a été kidnappé par Daesh et la mère a décidé de fuir l’enfer avec ses quatre enfants sans nouvelles de son mari, elle choisit l’exil qui les mènera jusqu’en Allemagne…

Avec la présence de Georges Marque-Bouaret, délégué général du Figra.


Attention : accès sécurisé, réservation souhaitée à culture@scam.fr en précisant la ou les séances de votre choix
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lien vers le palmarès complet du Figra




Télécharger le communiqué