Le Prix de l »investigation, parrainé par la Scam, a été remis à Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas pour Les enfants volés d »Angleterre. Rendez-vous le 27 avril à la Scam pour la reprise du palmarès 2017 !



Grand Prix du Figra + 40 mn
Prix du Jury Jeunes
Syrie, retour à Alep
de Marcel Mettelsiefen

France – 50’ – 2016 – Arte G.E.I.E
En 2013, Abu Ali combattait le régime de Damas et sa famille était entièrement dévouée à cette lutte. Au cœur de cette famille, on découvrait les enfants pris dans cette tourmente entre les explosions et la vie quotidienne. Dans ce même style intimiste, nous retrouvons cette famille deux ans plus tard. Le père a été kidnappé par Daesh et la mère a décidé de fuir l’enfer avec ses quatre enfants sans nouvelles de son mari, elle choisit l’exil qui les mènera jusqu’en Allemagne…

Prix Spécial du Jury
Prix du Public
Kurdistan, la guerre des filles
de Mylène Sauloy

France – 53’ – 2016 – Magnéto Presse / ARTE France
L’armée Kurde est composée des Unités de Défense Féminines (YPJ). Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre DAECH dans le Kurdistan Irakien et Syrien. Elles font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie. La conception qu’elles ont de la lutte touche aussi leur vie quotidienne et la démocratie est une valeur qui a de l’importance à leurs yeux ainsi que l’émancipation de la femme s’inscrivant ainsi dans la droite ligne du mouvement de lutte du PKK. Eclairage pertinent sur cette courageuse armée féministe.

Prix Scam de l'investigation
Les enfants volés d’Angleterre
de Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas

France – 66’ – 2016 – Dream Way Productions
Aujourd’hui en Grande Bretagne, des milliers d’enfants sont injustement enlevés à leurs familles, des nouveaux nés sont retirés, dès la maternité, à des femmes qui n’ont encore jamais eu d’enfants, sous prétexte d’un soupçon de maltraitance future… De plus, les autorités fixent chaque année des quotas d’enfants à retirer à leurs parents avec des objectifs d’adoption. L’an passé, 7 740 enfants étaient en attente d’adoption par des couples aisés qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. Ce scandale au cœur de l’Europe des droits de l’Homme, ne traverse pas les frontières britanniques. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires…

Prix Olivier Quemener / Rsf
Intox : Irak, une véritable imposture
de Jacques Charmelot

France – 52’ – 2016 – Sunset Presse
La guerre en Irak a été décidée sur des mensonges avérés. Elle est le fruit d’une manipulation sans précédent de l’opinion publique américaine, de la presse internationale et du personnel politique à l’échelle mondiale. Cette enquête révèle ces mystifications, décrypte par qui elles ont été conçues et dévoile pourquoi l’Amérique s’est lancée dans un conflit qui a coûté des centaines de milliers de vies et environ 3000 milliards de dollars… Les responsables américains ont d’ailleurs reconnu qu’ils s’étaient « trompés » et qu’il n’y n’avait pas d’armes de destruction de masse. Bush a plaidé l’erreur… Mais la vérité est plus cynique, plus brutale. L’état islamique en est une des conséquences.

Mention spéciale du Jury
Zone rouge, histoire d’une désinformation toxique
de Laëtitia Moreau et Olivier Dubuquoy

France – 52’ – 2016 – Bachibouzouk / Les Films d’Ici / Gorgone Productions / France 3 Corse Via Stella
A Gardanne, les boues rouges issues de la transformation de la bauxite en alumine sont déversées par millions de tonnes en mer Méditerranée dans le canyon de Cassidaigne, par 320 mètres de fond,. Depuis plus de 50 ans les gouvernements, les scientifiques, les écologistes, les pêcheurs et les habitants s’opposent sur les conséquences de la toxicité de ces boues rouges et leurs nuisances sur l’environnement terrestre et maritime. Toutes les astuces ont été inventées pour montrer l’innocuité de ces matières pleines d’arsenic dont les taux légaux sont largement dépassés. Comment est-il possible que de telles situations perdurent ? Au nom de l’emploi ? Où bien encore de l’importance de l’alumine dans l’industrie mondiale ?

Mention spéciale du Jury
Molenbeek, génération radicale ?
de Chergui Kharroubi et José-Luis Peñafuerte

Belgique / France – 64’ – 2016 – RTBF / ARTE G.E.I.E
Le nom de ce quartier que toute la presse et toutes les enquêtes internationales ont rapidement nommé : le berceau du djihadisme en Europe. Tel un voyage visuel, une leçon de dialogues et d’humanité se met en place sous nos yeux, où nous sommes les spectateurs privilégiés de cette plongée sans concession dans la réalité de ce quartier populaire et déshérité du centre de la capitale européenne. Des attentats de Paris jusqu’à ceux de Bruxelles, en passant par l’arrestation de Salah Abdeslam, ces rebondissements dramatiques focalisent tous les regards sur Molenbeek et nous interrogent sur cette question : Molenbeek a-t-elle enfanté des monstres?


Grand Prix du Figra – 40 mn
Gaza : la grande évasion
de Thomas Dandois

France – 24’ – 2016 – Memento et ARTE G.E.I.E
Une nuit de Juillet à Gaza. Une centaine de silhouettes de toutes tailles se pressent autour d’un télescope dans la cour du centre Al Qattah, un institut éducatif et culturel. Ce groupe de jeunes gazaouis astronomes amateurs profite de cette belle nuit d’été pour observer la lune. L’organisateur de cet événement, Suleiman Baraka, astrophysicien de profession, a été nommé il y a cinq ans président de la chaire d’astronomie de l’Unesco. A ceux qui l’accusent d’être un rêveur inutile pour les siens, il répond « notre salut passera par l’éducation. Gaza est plus que jamais une prison à ciel ouvert. L’expression prend tout son sens. Mais j’ai un plan d’évasion… par le ciel ».

Mention Spéciale du Jury– 40 mn
Loza
de Jean-Sébastien Desbordes

France – 32’ – 2016 – France 2
Loza a 5 ans. Elle est née au Soudan. Avec sa mère Nada, elle a quitté son pays, pour fuir la dictature. Des passeurs avaient promis de leur faire franchir la Méditerranée contre 2 500 $. Mais le voyage a tourné au cauchemar. Nada n’a pas pu monter dans le bateau. Loza a perdu sa mère dans les vagues. Elle s’est retrouvée seule avec 400 migrants. Heureusement, l’un d’entre eux l’a prise sous son aile. Il a fini par la déposer près de Nice, chez Hubert. Ce militant humanitaire aide les réfugiés et parfois les héberge chez lui, quitte à se retrouver hors-la-loi. Mais qu’est devenue Nada ? Hubert et son amie Francesca croient qu’elle est toujours vivante. Ils se sont lancés un défi : la retrouver et lui rendre sa fille…


Prix Terre(s) d'histoire
Le monde sous les bombes : de Guernica à Hiroshima
de Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié

France – 90’ – 2016 – Compagnie des Phares et Balises
Vue du ciel, la guerre commence en 1937 quand Guernica et les villes chinoises de Chongqing et Shanghai sont écrasées sous les bombes. Elle s’arrête lorsque les Américains larguent les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Ce programme de destruction s’est inventé et perfectionné durant tout le conflit, mobilisant les plus brillants scientifiques et laissant derrière lui un monde en ruine. Car dans cette nouvelle forme de guerre, les premières victimes sont les civils. La Seconde Guerre mondiale a fait basculer la planète dans l’ère du bombardement aérien, qui perdure encore aujourd’hui.

Mention Spéciale Terre(s) d'histoire
La Suisse, coffre-fort d’Hitler
de Olivier Lamour et Xavier Harel

France – 52 min – 2016 – Little Big Story
Par quel subterfuge le IIIème Reich a-t-il pu financer sa machine de guerre en action dès l’accession d’Hitler au pouvoir ? A l’heure où ses armées envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Les nazis pillent l’or, les œuvres d’art, les fonds des banques centrales… La Suisse prétendument neutre, va jouer le rôle de bureau de change du IIIème Reich, lui garantissant les devises nécessaires à l’acquisition des matières premières pour ses usines d’armement. Comment cette histoire méconnue a-t-elle émergé ? Quels archives et documents prouvent l’implication de la Suisse dans la poursuite de la guerre ? Qui sont ceux qui ont mis à jour la lourde responsabilité de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale?


Prix du public Autrement Vu
Vous n’aurez pas ma haine
de Antoine Leiris et Karine Dusfour

France – 71’ – 2016 – Eclectic Presse
Antoine Leiris, journaliste a rencontré celles et ceux qui, depuis le 13 novembre dernier pour les uns, depuis plus longtemps pour les autres, s’appliquent à construire une vie d’altruisme sur les décombres de l’existence qu’ils ont perdue ce jour-là. Pour ne pas donner raison aux terroristes, mais aussi pour donner un sens à des vies qui n’en avaient plus. S’expriment ainsi Aurélie, Djamel, Amaury, Nicolas et de nombreux autres témoins qui sont autant de rencontres, de moments partagés, d’itinéraires, d’histoires fortes. Par un effet miroir, Antoine Leiris tente de comprendre sa propre réaction mais aussi à quoi ressemblera demain, après-demain et tous les jours suivants.

Prix Aïna Roger Esj Lille – Figra
Tout s’accélère

de Gilles Vernet
France – 81’ – 2016 – LaClairière Production / Vosges TV
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Lien vers le palmarès complet du Figra