La Scam au Figra 2017 : pourquoi les médias se trompent-ils ?

Du mercredi 22 mars
au dimanche 26 mars 2017


au Touquet-Paris-Plage


insérer dans Outlook


image photo Hedayatullah Amid / EPA / MAXPPP

Présente à cette 24e édition du Figra, la Scam participe au Coup de pouce, décerne le Prix de l'Investigation et interpelle les médias, à l'occasion de son Grand Débat, autour du Brexit, Trump et Fillon...

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Journalisme, Actu1, Agenda


Grand Débat Scam : Brexit, Trump et Fillon... Pourquoi les médias se trompent-ils ?
Samedi 25 mars à 11h – salle Molière

Trois scrutins, trois surprises. Parce que les résultats ont contredit toutes les analyses, parce que la presse est pointée du doigt pour avoir relayé ces erreurs, est-ce la faillite du journalisme ?

À l’heure de la multiplication des médias, des sondages, de l'intox et du poids des réseaux sociaux, comment la presse peut-elle informer ? Remplir sa fonction démocratique ?
Animé par Sonia Devillers, l’instant M de France Inter,
avec Samuel Laurent, journaliste au service des « Décodeurs » - Le Monde,
Céline Pigalle, directrice de la rédaction BFM TV,
Scott Sayare, ex correspondant du New-York Times à Paris, freelance pour les magazines américains et anglais,
Alexandre Devecchio, journaliste  au Figaro Vox.

Le Coup de Pouce

L’événement « Coup de Pouce » est organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs qui présentent au festival le meilleur des programmes documentaires. Ces projets se réalisent de plus en plus et deviennent des films diffusés sur les principales chaînes de télévision et dans les festivals les plus renommés.
Cette année, la Scam est représentée au sein du jury de la sélection Coup de pouce par Catherine Rougerie, journaliste, membre de la commission des journalistes de la Scam.

Le Prix de l'Investigation / Scam

Pour la troisième année, la Scam parraine le Prix de l'investigation, remis à l'un des dix-huit films de + 40 mn présentés en compétition internationale. Elle est représentée au sein du jury de la sélection officielle par Geneviève Guicheney, journaliste, membre du conseil d'administration et de la commission audiovisuelle de la Scam.
Le jury de la compétition Internationale présidé cette année par Annick Cojean et composé de Geneviève Guicheney, Bruno Joucla, Alain Mingam et Stéfania Rousselle a attribué le Prix Scam de l'investigation à

Les enfants volés d'Angleterre
de Pierre Chassagnieux et Stéphanie Thomas

France - 2016 - 66' – Dream Way Productions
avec la participation de France Télévisions et du CNC
Aujourd’hui en Grande Bretagne, des milliers d’enfants sont injustement enlevés à leurs familles, des nouveaux nés sont retirés, dès la maternité, à des femmes qui n’ont encore jamais eu d’enfants, sous prétexte d’un soupçon de maltraitance future… De plus, les autorités fixent chaque année des quotas d’enfants à retirer à leurs parents avec des objectifs d’adoption. L’an passé, 7 740 enfants étaient en attente d’adoption par des couples aisés qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. Ce scandale au cœur de l’Europe des droits de l’Homme, ne traverse pas les frontières britanniques. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires…
remise du prix
voir un l'extrait


Palmarès complet sur le site du festival



Télécharger le communiqué