Documentaires en salles en mars

Du mercredi 1 mars
au vendredi 31 mars 2017



Onze films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois de mars. Parmi eux, deux films soutenus par la bourse Brouillon d'un rêve : Saigneurs de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot et Dans les pas de Trisha Brown de Marie-Hélène Rebois.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l'affiche la semaine suivante !

Projection, Agenda


Saigneurs

de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot
France - 2015 - 97' & 52' - Iskra-.Mille et Une. Films
Dans un abattoir, symbole de ce monde du travail qui cache ses prolétaires et le “sale boulot”, des femmes et des hommes oscillent entre fierté du savoir-faire et fatigue du labeur. Ils parlent pénibilité, dangerosité et précarité. Ils sont découpeurs, tueurs, dépouilleurs, estampilleurs, saigneurs... Seigneurs, car ils portent toute la noblesse de l’être humain en même temps que sa tragique dépréciation.
Existe en version 52 minutes sous le titre Avec le sang des hommes
Sortie en salle le 1er mars 2017
Distribution > Iskra
Voir la page officielle > www.facebook.com/saigneurs

Sous peine d'innocence 

de Pierre Barnérias
Belgique, Suisse, France - 2017 - 94' - Flair production, KTO TV, RTBF, TSR (Télévision suisse romande), France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon
C’est l’histoire de deux destins qui vont se croiser dans le plus grand pénitencier du monde, à Ricker’s Island (New-York). La rencontre entre un prisonnier cubain et un prêtre français de la Mission de France. Deux héros face à une machine judiciaire implacable...
Sortie en salle le 1er mars 2017

Distribution > Tprod
Voir le site officiel www.souspeine-lefilm.com/


Dans les pas de Trisha Brown

de Marie-Hélène Rebois
France - 2016 - 79' - Kaléo Films, Daphnie production
Glacial Decoy, pièce fondatrice de la chorégraphe américaine Trisha Brown entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Pour la transmettre aux danseuses sélectionnées, Lisa Kraus, qui a participé à la création de la pièce, et Carolyn Lucas, directrice artistique de la compagnie, arrivent à Paris. Trisha Brown a transformé la danse moderne. Au moment où cette célèbre chorégraphe s’est retirée de la scène, la transmission de ce patrimoine artistique majeur, est plus que nécessaire. Au plus près des danseurs et porté par l’enthousiasme et l‘énergie de Lisa et Carolyn, le film nous plonge dans l’univers envoûtant de la danse de Trisha Brown.
Sortie en salle le 8 mars 2017
Distribution > Kaléo Films
Voir la page officielle > www.kaleo-films.com/trishabrown

Faces Nord, le défi de Tom

de Angel Luis Esteban Vega, Elena Goatelli
Espagne -2017 - 67'
À 6 ans, Tom Ballard a perdu sa mère dans l'Himalaya au cours d'une violente tempête sur le K2. Aujourd'hui, alors qu'il vit dans une fourgonnette avec James, son père à la retraite, il se lance un défi : escalader les six grandes faces nord des Alpes en hivernale. Son idée ? Enchaîner La Cima Grande di Lavaredo, le Cervin, les Grandes Jorasses, les Drus, le Piz Badile et l'Eiger, en solo et en un seul hiver. Aucun alpiniste n'a jamais réalisé pareil exploit. Mais dès la première ascension, les difficultés se multiplient. Alors qu'une nuit noire est tombée sur la Cima Grande di Lavaredo, Tom n'est toujours pas rentré... L'inquiétude monte.
Sortie en salles le 8 mars 2017
Distribution > Filigranowa


Les Poètes sont encore vivants

de Xavier Gayan
2016 - 70' - a.p.r.e.s production
Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais. Un voyage à travers les mots, les langues et le territoire.
Voir la bande-annonce : https://vimeo.com/200366849
Sortie en salles le 8 mars 2017
Distribution > a.p.r.e.s production


Ils ne savaient pas que c'était une guerre !

de Jean-Paul Julliand
France - 2013 - 93' - Amis de Bourg-Argental, Electron Libre Compagnie
Ils sont quinze et avaient alors - entre 1954 et 1962 - à peine plus de 19 ans et habitaient à Bourg-Argental, dans la Loire. Ils font partie de la centaine de jeunes de ce village qui ont été appelés au titre du service militaire obligatoire pour intervenir dans un conflit qui portait à cette époque le nom d’"événements d’Algérie".
La plupart ne connaissait rien de ce pays, ni des enjeux de ce combat. Ils sont passés d’un "bled" au "bled", sans formation militaire adaptée. Ils sont revenus marqués à vieparce qu’ilss ont vu et vécu, sans aucune attention spéciale de la part des pouvoirs politiques de l’époque. Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même auprès de leur proche.
Les associations Les Amis de Bourg-Argental et Electron Libre Compagnie ont proposé à ces 15 anciens appelés de témoigner de la façon dont ils ont vécu cet épisode dramatique de leur jeunesse. De ces témoignages est né ce documentaire.
Sortie en salle le 15 mars 2017
Distribution > Electron Libre Compagnie

Noma au Japon

de Maurice Dekkers
Pays-Bas - 2015 - 93' - BlazHoffski Productions Janvier 2015
Le NOMA vient de recevoir pour la 5ème fois le titre de meilleur restaurant du monde. Le chef, René Redzepi, décide de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon. Le but : proposer un menu exceptionnel de quatorze plats spécialement conçus pour l’occasion. René Redzepi et sa brigade ont six semaines pour créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas. Une course contre la montre s’engage.
Sortie en salle le 15 mars 2017

Distribution > Urban Distribution International

Bienvenue à Madagascar

de Franssou Prenant
France - 2015 - 102' - Survivance, Vie des Hauts production
Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection.
Non incarnées, des paroles off, intervenant les unes sur les autres, rencontres simultanées de voix polyphoniques, planent sur la ville, la traversent, l’habitent.
Sortie en salle le 15 mars 2017
Distribution > Survivance


Wrong Elements

de Jonathan Littell
France, Allemagne, Belgique - 2016 - 133' - Veilleur de Nuit, Zero One Film GMBH, Wrong Men, Canal plus, ARTE France, RTBF, VOO (TV-NET-TEL), Be TV
Ouganda, 1989. Un jeune acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Une "armée" qui se développe par enlèvement d'adolescents – plus de 60 000 en vingt-cinq ans.
Geofrey, Nighty, Mike et Lapisa font partie de ces enfants, enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée. À la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’exactions qui les dépassent, ils sont toujours les Wrong Elements que la société a du mal à accepter.
Pendant ce temps, l’armée ougandaise traque encore, dans l’immense forêt centrafricaine, les derniers rebelles LRA dispersés. Mais Kony, lui, court toujours.
Sortie en salle le 22 mars 2017
Distribution > Le Pacte Voir le site officiel > http://www.le-pacte.com/france/prochainement/detail/wrong-elements

Islam pour mémoire

de Bénédicte Pagnot
France - 2016 - 102 minutes - .Mille et Une. Films
D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui "une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité". Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.
Sortie en salle le 22 mars 2017
Distribution > Iskra
Voir le site officiel >www.islampourmemoire.fr


Pourvu qu'on m'aime

de Carlo Zoratti
Italie, Allemagne - 2013 - 84' - Detailfilm, Videomante, ZDF/ARTE Das Kleine Fernsehspiel, RAI 3 (Italie)
Enea est à 27 ans un jeune homme avec des besoins tout à fait habituels. Ce qui est peu ordinaire, c’est sa façon inhabituelle de les exprimer. Il porte comme une bannière son désir pour les femmes. Enea, autiste, est souvent instable et il est incapable d’interpréter les réactions des femmes qui l’approchent dans la rue. Il doit d’abord apprendre que cela ne sera pas exactement la fille rêvée, celle des magazines, qui lui dira oui. Puisqu’il n’a jamais eu de rapport sexuel, ses amis, Alex et Carlo, réalisateurs du film, veulent l’aider. Ensemble ils font un voyage en combi VW de l'Italie via l'Autriche vers l’Allemagne. Car là, il y a un lieu, où les personnes comme Enea avec un "besoin particulier" peuvent littéralement trouver leur propre voie vers la sexualité.
Sortie en salle le 29 mars 2017
Distribution > Wide House, Aramis Films
Voir la page officielle > http://www.einbesonderesbeduerfnis.de/#secondPage



Télécharger le communiqué