La Scam se mobilise aux côtés des intellectuels turcs et européens pour que soit libérée l »écrivaine engagée Asli Erdoğan arrêtée arbitrairement dans la nuit 16 au 17 août par la police turque mais aussi plus récemment Necmiye Alpay, Ahmet et Mehmet Altan. Des pétitions internationales circulent…



Signez la pétition (Asli Erdoğan) !

Signez la pétition (Necmiye Alpay) !

Asli Erdoğan a été arrêtée à son domicile par la police en raison de ses liens et articles parus dans le journal Özgür Gündem, un quotidien soutenant les revendications des Kurdes, et dont la 8ème cour criminelle d’Istanbul a ordonné le 16 août, la fermeture et l’arrestation de ses collaborateurs.

Déférée au tribunal trois jours plus tard, elle a été placée en détention dans la prison pour femmes de Barkirköy sous trois chefs d'accusation: «Propagande en faveur d'une organisation terroriste», «Appartenance à une organisation terroriste», «Incitation au désordre».

Agée d’une quarantaine d’années, Asli Erdogan est l’une des voix les plus importantes de la littérature turque contemporaine. Elle vit à Istanbul où elle intervient dans le champ politique, notamment pour défendre les droits de l’homme. Physicienne de formation, elle a travaillé au Centre européen de recherches nucléaires de Genève ; elle se consacre désormais à l’écriture. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays en Europe comme aux États-Unis : La Ville dont la cape est rouge, Le Mandarin miraculeux, Les Oiseaux de bois, Le Bâtiment de pierre, Je t'interpelle dans la nuit.
Lauréate de nombreux prix, elle incarne le rayonnement de la nouvelle littérature turque, celle de la génération d’après Orhan Pamuk.