"Cinema Novo" d'Eryk Rocha (Brésil) : L’Œil d’or – Le Prix du documentaire Cannes 2016

Publié le samedi 21 mai 2016



image

« Cinéma, cinéma, le sujet c’est le cinéma. Sans défi, pas de documentaire. Ces dix derniers jours, en visionnant les 18 films, toutes sections confondues, en compétition pour l’Œil d’or, Le Prix du documentaire à Cannes, nous avons gardé ces deux phrases à l’esprit »                           
Gianfranco Rosi - Président du jury
Anne Aghion, Thierry Garrel , Amir Labaki et Natacha Régnier

Prix et bourses, Festival, Communiqué, Actu1


Cinema Novo est un film manifeste sur la pertinence aujourd’hui d’un mouvement cinématographique presqu’oublié des années soixante, le Cinema Novo brésilien. C’est un essai impressionniste ambitieux d’un nouveau genre qui nous rappelle que le cinéma aujourd’hui pourrait être à la fois politique et sensuel, poétique et engagé, formel et narratif, fictionnel et documentaire – une interprétation d’un « mundo novo » – d’un monde nouveau.

Le jury décerne également une mention spéciale à Shirley Abraham & Amit Madheshiya
pour The Cinema Travellers (Inde).

Ce film raconte, dans l’Inde d’aujourd’hui, l’histoire de la fin d’une ère de cinéma au travers de trois personnages – des personnages archétypaux. Sans jamais tomber dans le sentimentalisme, les réalisateurs portent sur les réalités de notre monde en mutation, un regard prometteur, à la fois tendre et incisif.


Ces deux documentaires sont issus de la sélection Cannes Classics.


L’Œil d’or - Le Prix du documentaire a été c
réé en 2015 par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes et de son délégué général Thierry Frémaux, et en partenariat avec l’Ina.

Par ailleurs, le jury de L’Œil d’or s’associe à la SRF et à l’Observatoire de la liberté de création de la Ligue des Droits de l’homme, pour attirer l’attention sur le sort de Keywan Karimi, cinéaste iranien, condamné en dernière instance à un an de prison, 223 coups de fouet et une amende de 20 millions de rials en février 2016,
et sur celui d’Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien condamné à 20 ans de prison par les autorités russes en novembre 2015.


Retrouvez le dossier complet et l’intégralité des biographies du jury sur http://www.scam.fr/Loeildor

La Scam* en partenariat avec l'Ina

Contacts

Astrid Lockhart : +33 (0)6 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr
Catherine Walrafen Modolo - +33 (0)6 83 56 24 64 - prixdudocumentaire-cannes@scam.fr



Télécharger le communiqué