La Maison des auteurs vous accueille !

Protéger un projet avec Clicdépôt

clicdepot

Adhérer à la Scam

L'auteur peut solliciter son adhésion à l'occasion de la diffusion de l'une de ses œuvres (relevant du répertoire de la Scam) par une station de radio, par une plateforme légale de diffusion en ligne avec laquelle la Scam a signé un contrat ou à l’occasion d’une édition CD.

Déclarer une œuvre à la Scam

Pour percevoir ses droits d’auteur, l’auteur doit déclarer ses œuvres à la Scam. Chaque nouvelle œuvre doit faire l’objet d’une déclaration dans les trois mois qui suivent sa diffusion.

Percevoir vos droits

Pour percevoir ses droits, l’auteur doit être membre de la Scam, avoir prévu l’intervention de la Scam dans ses contrats et avoir déclaré ses œuvres à la Scam.

Obtenir une bourse

La Scam décerne chaque année des bourses d'aide à la création d'un montant maximum de 6.000 euros chacune. Elles sont attribuées par un jury d’auteurs pour encourager la création d’œuvres sonores et radiophoniques à caractère documentaire. Une attention particulière est accordée aux projets renouvelant l'écriture sonore et radiophonique et conçus tant pour les supports traditionnels que nouveaux comme l’Internet.
De septembre à juin, la responsable de l’aide à la création Brouillon d'un rêve assure des permanences individuelles le premier mercredi de chaque mois entre 14h et 18h pour répondre aux questions, sur rendez-vous.

Louer la salle Charles Brabant

Depuis 2000, la Scam met à disposition des auteurs, membres de la Scam, une salle de projection équipée de matériel numérique, un espace de réception et 300 cartons d’invitation. Toutes les œuvres relevant du répertoire de la Scam peuvent y être présentées.

Venir à la Maison des auteurs

En 2012, la Scam a inauguré de nouveaux espaces dédiés aux auteurs et à la création pour encourager les collaborations, développer les projets, faire vivre les œuvres. Vous cherchez un lieu à Paris où travailler, faire des recherches, montrer vos films, donner des rendez-vous professionnels ? Alors poussez la porte de la Maison des auteurs.