La Maison des auteurs vous accueille !

Protéger un projet avec Clicdépôt

clicdepot

Adhérer à la Scam

L'auteur du sous-titrage et du doublage d’une œuvre audiovisuelle (relevant du répertoire de la Scam) peut solliciter son adhésion à l'occasion de la diffusion de cette œuvre par une chaîne de télévision, par une plateforme légale de diffusion en ligne ou d’une édition vidéo.
Par ailleurs, l’auteur d’une traduction d’œuvre littéraire peut également solliciter son adhésion.

Déclarer une œuvre à la Scam

Pour percevoir ses droits, l’auteur doit déclarer ses traductions (doublage ou sous-titrage d'une œuvre audiovisuelle à la Scam).

Négocier un contrat

La Scam vous propose un modèle de contrat pour les traducteurs littéraires. Ce modèle peut être utilement comparé à la proposition qui vous est faite par votre éditeur et vous permettre de lui faire des contre-propositions.
Dans le milieu de la traduction audiovisuelle, les propositions de contrats sont très rares - bien que nécessaires pourtant aux laboratoires. Il est plus souvent d'usage de recourir à de simples notes de droits, et à des attestations pour vous permettre de justifier votre participation auprès des sociétés d'auteurs. La Scam mettra prochainement à disposition sur cette page un modèle d'attestation.

Percevoir vos droits

Pour percevoir ses droits, l’auteur doit être membre de la Scam, avoir prévu l’intervention de la Scam dans ses contrats et avoir déclaré ses œuvres à la Scam.

Louer la salle Charles Brabant

Depuis 2000, la Scam met à disposition des auteurs, membres de la Scam, une salle de projection équipée de matériel numérique, un espace de réception et 300 cartons d’invitation. Toutes les œuvres relevant du répertoire de la Scam peuvent y être présentées.

Venir à la Maison des auteurs

En 2012, la Scam a inauguré de nouveaux espaces dédiés aux auteurs et à la création pour encourager les collaborations, développer les projets, faire vivre les œuvres. Vous cherchez un lieu à Paris où travailler, faire des recherches, montrer vos films, donner des rendez-vous professionnels ? Alors poussez la porte de la Maison des auteurs.