Frédéric Tonolli élu au jury Albert Londres


Publié le 31 janv. 2017


image

Frédéric Tonolli élu au jury Albert Londres


Publié le 31 janv. 2017

image


En élisant Frédéric Tonolli (lauréat du prix en 1996) les 18 membres du jury invitent un journaliste poète qui promène avec talent sa caméra pour poser un regard singulier sur le monde, un journaliste humaniste, qui continue à faire le cadrage de ses films, rebelle au formatage des images et des écritures.

Né en 1959, Frédéric Tonolli débute sa carrière professionnelle en tant que cadreur.

Sa première réalisation pour Arte, Le Sang des montagnes, reçoit le Grand Prix du Figra en 1995 et est sélectionnée au Fipa. Les Seigneurs de Behring réalisé avec Patrick Boitet est primé par le jury Albert Londres en 1996.

En 2003, il obtient le Prix du jury du Figra pour Les 9 lunes de Behring, puis quelques années plus tard, le Prix de la meilleure image au Figra pour Les Enfants de la baleine.

Son témoignage émouvant consacré aux Tchouktches, peuple des confins russes du détroit de Behring en voie de disparition, La Mort d'un peuple (2009), a été récompensé d'une Étoile de la Scam en 2010.

Il signe ensuite de nombreux reportages et documentaires : Le Secret des 7 sœurs (série documentaire, 2009), Sarajevo mon amour (2011), Bagdad Taxi (2012), Syrie, les enfants de la liberté (avec Amal Mogaïzel, 2013).

Il est également l'auteur de deux livres écrits à partir de ses documentaires : Les Enfants de la baleine et Le Secret des 7 sœurs aux éditions de La Martinière.