image

Natalie Nougayrède,
Grégoire Deniau,
Guillaume Martin

Les prix Albert Londres 2005 ont été remis à Istanbul

Prix de la presse écrite : Natalie Nougayrède - Le Monde

Diplômée du Centre de formation des journalistes à Paris (1990), et l’Institut d’études politiques de Strasbourg (1988), Natalie Nougayrède a commencé sa carrière en 1991, correspondante en Tchécoslovaquie pour Libération et la BBC, puis correspondante dans le Caucase pour Libération et RFI. Elle a été rédactrice pour les pages Portraits de Libération en 1995 avant de rejoindre Le Monde en 1996, pigiste en Ukraine et en Russie. Elle a reçu le prix 2005 notamment pour ses articles sur la Tchétchénie et particulièrement sur la prise d’otages dans l’école de Beslan.
Christophe Ayad a été élu au 1er tour ; ont également obtenu des voix : Sara Daniel (Nouvel Observateur), Cécile Hénion (Le Monde), Serge Enderlin (Le Temps), Delphine Minoui, Patrick Saint-Paul (Le Figaro).


Prix audiovisuel : Grégoire Deniau et Guillaume Martin pour Traversée clandestine

Diffusé le 4 novembre 2004 dans Envoyé Spécial sur France 2
Grégoire Deniau et Guillaume Martin ont conjointement filmé, mené leur enquête, écrit leur commentaire pour nous montrer les conditions de vie de ces africains qui tentent de rejoindre clandestinement l’Europe dans des chaloupes de fortune.
Rithy Panh a été élu au 1er tour de scrutin ; ont également obtenu des voix : Philippe Levasseur et Sébastien Daguerressar (Un charter pour les étoiles – France 5), Philippe Visseyrias et Melissa Monteiro (La samba des dieux – France 2), Stéphane Haumant et Jérôme Pin (Côte d’Ivoire, 4 jours de feu – Canal +).