image

Luc Bronner,
Anne Poiret,
Gwenlaouen Le Gouil,
Fabrice Launay

Les prix Albert Londres 2007 ont été remis à Beyrouth

Prix de la presse écrite : Luc Bronner - Le Monde

Pour sa série d'articles sur la jeunesse des banlieues publiée dans Le Monde entre le 28 juin 2006 et le 5 février 2007.
Luc Bronner, 33 ans, diplômé de l’institut d’études politiques de Grenoble et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, a commencé sa carrière comme pigiste dans la presse régionale, Nord Eclair, La voix du Nord, La Dépêche du Midi, avant d’entrer au Monde de l’éducation (1999-2001). Responsable de la rubrique Education du Monde (2001- 2005), il est reporter au service société française depuis 2005.
Les titres de ses articles sont évocateurs : En garde à vue avec Karim, 17ans / Cars de flics et rénovation à Aulnay / Jean-Christophe Lagarde, la rage d’un jeune maire de banlieue / Cité des 3000, la foot academy / la mort du petit commerce vue de ma boucherie / les électeurs de banlieue, entre colère et indécision.



Prix audiovisuel : Anne Poiret, Gwenlaouen Le Gouil et Fabrice Launay pour Muttur, un crime contre l’humanitaire

52' - 2007 - Maximal productions, France 5
Une enquête sur l’assassinat de 17 personnes Sri lankaises travaillant pour l'association humanitaire Action contre la faim au Sri Lanka.
Anne Poiret, 30 ans, diplômé de l’IEP Paris et de l’université de New York, a travaillé pour M6 et i télévision. Depuis 2005, plusieurs de ses reportages, produits par Maximal, ont été diffusés par France 5.
Gwenlaouen Le Gouil, 32 ans, JRI diplômé du CUEJ de Strasbourg, a collaboré aux JT du service public et de TF1, et à plusieurs magazines produits par Capa, Comiti production, Image et compagnie, 2P2L.
Fabrice Launay, 32 ans, JRI diplômé du CFJ, a travaillé pour LCI, puis TF1 à Berlin, pour France 3 (JT et Pièces à conviction). Depuis 2003 collabore au magazine C dans l’air de France 5.