2012
Alfred de Montesqiou, Audrey Gallet, Alice Odiot

Les prix Albert Londres 2012 ont été remis à Paris :

Prix de la presse écrite : Alfred de Montesqiou - Paris Match

Pour ses articles sur la fin du régime de Kadhafi en Libye. De la bataille de Misrata à la mort du tyran, ses articles écrits sur le vif avec talent témoignent de l’Histoire en marche.
Né en 1978, grand reporter à Paris Match depuis septembre 2010, il a connu auparavant une carrière anglo-saxonne en ayant travaillé pour Associated Press (2004/2010) ; il y a notamment été correspondant pour l’Afrique du nord, le moyen-orient, Haïti, il a couvert plusieurs conflits (Afghanistan, Darfour, Gaza, Liban…).
Ont également obtenu des voix : Claude Guibal, Jordan Pouille, Noémie Bisserbe, Luc Mathieu, Philippe Vasset.


Prix audiovisuel : Audrey Gallet, Alice Odiot pour Zambie, à qui profite le cuivre ?

Produit par Yami2, diffusé sur France 5 le 31 mai 2011
Une enquête économique, environnementale et sociologique efficace qui dénonce une forme de recolonisation.
Audrey Gallet, 33 ans, a commencé sa carrière professionnelle dans le milieu de la danse avant de devenir JRI pour la chaîne Panafricaine 3A Télésud, puis travailler aux côtés de Jean-Robert Viallet.
Alice Odiot a également travaillé avec Jean-Robert Viallet sur La Mise à mort du travail en 2010. Elle a mené plusieurs enquêtes et a été assistante réalisatrice pour Yami2 (2004/2009) et pour I>Télé (2003/2004).
Ont également obtenu des voix : Roméo Langlois et Pascale Mariani, Edouard Bergeon et Fabien Tormos, Stéphanie Lebrun et Damien Pasinetti, Romain Icard et Lionel Jan Kerguistel.

Sa table ronde


Ses films