2013
Doan Bui, Roméo Langlois

Les prix Albert Londres 2013 ont été remis à Montréal :

Prix de la presse écrite : Doan Bui - Le Nouvel Observateur

Pour son article Les fantômes du fleuve publié dans Le Nouvel Obs, le 10 mai 2012, racontant l'odyssé de migrants essayant au péril de leur vie, de rejoindre l'espace Schengen en traversant une rivière entre la Turquie et la Grèce.
Âgée de 38 ans, journaliste au Nouvel Obs depuis 2003, Doan Bui a commencé sa carrière au Nouvel Économiste en 1999. Le jury avait déjà remarqué son livre publié en 2009, Les Affameurs, voyage au cœur de la planète de la faim (Éditions Privé).


Prix audiovisuel : Roméo Langlois pour A balles réelles

Pour son film, A balles réelles, produit par Woow your life et diffusé sur France 24, le 20 juin 2012. Suivant une opération menée par les militaires colombiens pour démanteler des laboratoires de drogue clandestins, contrôlés par les Farc, Roméo Langlois avait été pris sous la mitraille, blessé puis capturé.
Agé de 36 ans, le grand reporter a commencé sa carrière en travaillant comme pigiste pour Radio Canada et France Inter en Colombie. Depuis 2002, il travaille régulièrement en presse écrite pour le Figaro, L'Hebdo (Suisse), 24heures (Suisse), VSD... Correspondant de France 24 en Colombie depuis 2006, il a notamment coréalisé avec Pascale Mariani pour Canal+ Les 10 jours où les Farc ont perdu Ingrid et Les coulisses d'une libération.


Sa table ronde


Ses films