image
photo Carol Julien

Anne Aghion

cinéaste franco-américaine

photo Carol Julien

Lauréate de la Fondation Guggenheim en 2005 et d’autres prix prestigieux (Emmy Award, Prix Fellini de l’Unesco, Prix Nestor Almendros du Festival International de Human Rights Watch), la réalisatrice et productrice Anne Aghion a acquis une reconnaissance internationale avec sa série de films
consacrés au processus de justice et de reconstruction dans le Rwanda de l’après génocide, en particulier avec Mon voisin mon tueur (Sélection officielle, Cannes 2009).

En 2008, elle réalise Ice People, coproduit par Arte et Sundance Channel qu’elle tourne en Antarctique et qui explore les défis personnels et émotionnels de la vie des chercheurs dans cet environnement extrême.

Anne Aghion est diplômée de Barnard College à l’Université de Columbia à New York en Langue et Littérature Arabe. Elle a été résidente
à la MacDowell Colony en 2011, au Bellagio Center de la Fondation Rockefeller en 2012, en Inde (Calcutta) en 2014 avec une Fulbright-Nehru Fellowship, et à la Fondation Camargo à Cassis en 2016 pour développer et effectuer des recherches pour son prochain film, Turbulence.