image

Tutto Bianco

de Caroline Agrati et Morena Campani
Samedi 5 novembre à 19h30 - Salle 100

France vostf 2015 coul et n&b 54 min
Première diffusion* : Ciné+ Classic , 24 avril 2015
Production : Label Vidéo - France 3 Corse ViaStella - Rubis productions - Overcom


Projection suivie d’une rencontre avec Caroline Agrati et Morena Campani


Une femme, Morena, découvre être née là où Michelangelo Antonioni avait tourné Le Désert rouge. À travers le son des chaudières de la centrale électrique de cette ville entre Ravenne et Venise, elle plonge dans l'univers de la narration antonionienne. Puis s'engage dans la lutte pour la sauvegarde et la valorisation de ce lieu choisi par le réalisateur, rencontrant les gens qui avaient participé au tournage en 1964. Journal intime de la période du tournage et anecdotes devenues, 50 ans après, des légendes.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Architecte de formation, Morena Campani poursuit une recherche sur l’espace et son harmonie. Installée à Paris en 2003, elle abandonne l’architecture pour développer la question de la mémoire. Consultante à la Cinémathèque pour le cinéma d’Avant-garde, elle organise la programmation La Cité des yeux et produit le film-testament de Marcel Hanoun. Son regard s'ouvre au cinéma, à l'écriture et à la réalisation. Cielitude (2010) est son premier film, autoproduit.

Plus d'infos
image
DR

Caroline Agrati a un itinéraire parsemé de voyages. De l’Afrique où elle grandit à l’Asie, l’Océanie ou l’Amérique. Des voyages qui vont l’inspirer, structurer son univers artistique de comédienne, d’auteur. Documentaires et fictions se mêlent, comme Derive Island (2007). En 2012, entrée à la Réunion des musées nationaux, elle découvre Antonioni. Elle se consacre à l’écriture de documentaires sur les cultures outre-mer et la création d’un centre de médiation culturelle pour enfants.

Plus d'infos