image

Shoah, les oubliés de l'Histoire

de Véronique Lagoarde-Ségot
Samedi 5 novembre à 17h45 - Salle 100

France vf 2014 n&b 53 min
Première diffusion* : Arte , 10 octobre 2015
Production : Mélisande films - Arte France


Projection suivie d’une rencontre avec Véronique Lagoarde-Ségot



Suite à l’invasion allemande, Staline dépêche des cinéastes sur le front pour dresser la patrie contre l’envahisseur. Armés de leur petite caméra, ils filment la désolation des territoires foulés par l’ennemi. Avec la reconquête, ils découvrent les traces de l’exécution de masse. Mais rapidement, la propagande stalinienne s’emploie à gommer la judéité des victimes. Les trois millions de juifs décimés sur le sol soviétique tombent dans l’oubli. En mettant en regard images soviétiques et allemandes, ce documentaire nous offre une vision de la Shoah à l’Est, jusqu’alors inédite.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Véronique Lagoarde-Ségot est chef monteuse depuis 1996. Elle débute aux côtés de William Karel et a travaillé sur plus de cinquante documentaires. En 2011, elle est la monteuse du film Five Broken Cameras, récompensé par une trentaine de prix (Sundance, IDFA, Cinéma du réel, Emmy Award...) et nommé à l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013. Elle a également effectué le montage du film Braddock America sélectionné pour l’ACID Cannes 2013. Elle collabore ensuite à la réalisation du film de Marc Dugain La Malédiction (2013).

Plus d'infos