image

Qui contrôle la mer ?

de Baudouin Koenig et Michel Koutouzis
Samedi 5 novembre à 19h45 - Salle 300

France vf 2015 coul et n&b 1h25
Première diffusion* : Arte , 21 juillet 2015
Production : mano a mano - Arte France


Projection suivie d’une rencontre avec Baudouin Koenig et Michel Koutouzis


53.000 navires de commerce se croisent sur les routes de la mondialisation. Ils transportent 8 milliards de tonnes de marchandises par an, 90% du commerce mondial, et naviguent, pour plus de la moitié d’entre eux, sous pavillon du Panama, du Liberia, des Bahamas, des Iles Marschall. Autant de « jokers » pour contourner les règles du jeu économique. Qui contrôle la mer ? Du Pirée à Shanghai, de Marseille à Suez, de Rotterdam à Tanger et au large de la Somalie cette enquête au long cours nous invite à comprendre la complexité du commerce maritime.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Historien et ethnologue, Michel Koutouzis a publié plusieurs ouvrages dont L’Atlas mondial des drogues (1996), Géopolitique et géostratégie des drogues (1996), L’Argent du djihad (2002), Entropie (2004), Que sais-je sur le blanchiment (2005), Crime trafics et réseaux (2012). Il a co-réalisé plusieurs documentaires, dont L’argent du djihad (2002), Trafic mortel, quand les médicaments tuent (2006) avec Patrice du Tertre. Il prépare actuellement un document sur l’histoire du commerce maritime depuis le néolithique jusqu’à nos jours.

Plus d'infos
image
DR

Baudouin Koenig est réalisateur. Le cinéma documentaire, outil de dialogue et de connaissance de l'autre : c'est avec cette idée qu'il raconte depuis 1980 un monde blessé. En témoignent ses réalisations : Du Golfe au Kurdistan, des hommes abandonnés de Dieu (1997), Keep Shooting (2003), Indonésie, les démons de l'archipel (2011). Il enseigne le cinéma documentaire à l’Université Aix-Marseille.

Plus d'infos