image

Noche Herida (Nuit blessée)

de Nicolás Rincón Gille
Dimanche 6 novembre à 17h30 - Salle 100

Colombie-Belgique vostf 2015 coul 1h26
Première diffusion* : RTBF, 31 juillet 2015
Production : Voa films - CBA – RTBF


Projection suivie d’une rencontre avec Nicolás Rincón Gille


Blanca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe depuis peu une baraque à la frontière de Bogota avec ses trois petits-fils, en pleine crise d'adolescence. Portrait d’une grand-mère qui veille sur l’avenir des siens, Noche Herida est le dernier volet de la trilogie Campo Hablado (La Campagne racontée), sur la tradition orale colombienne confrontée à la violence, commencée avec En lo escondido (2007) et poursuivie avec Los Abrazos del rio (2011).

Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Nicolás Rincón Gille est né à Bogota en 1973. Après des études d'économie à l'Université Nationale de Colombie, il décide de se consacrer à sa vraie passion, le cinéma, et part en Belgique pour intégrer l'INSAS, dont il sort diplômé en 2003. Belge par sa mère, il découvre sa deuxième patrie. Avec son travail documentaire il revient sur un sujet qui le poursuit depuis enfant, lorsque son père l’emmenait rencontrer les paysans de la campagne colombienne. Il découvre alors émerveillé la richesse de toute une tradition orale. Aujourd’hui confrontée à la violence du pays, elle est en passe de disparaître. C’est l’essence du projet de triptyque Campo Hablado.

Plus d'infos