image

Les Chèvres de ma mère

de Sophie Audier
Samedi 5 novembre à 18h15 - Salle 500

France vf 2014 coul 1h37
Première diffusion* : OCS Max, 19 mars 2015
Production : Mille et Une Production


Projection suivie d’une rencontre avec Sophie Audier


Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre.

Cette projection s'inscrit dans le mouvement « Fraternité générale ! »

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Après une enfance dans les gorges du Verdon, bercée par les clochettes des chèvres de sa mère, Sophie Audier étudie le cinéma à Montpellier avant d’intégrer en 1994 le département Scripte de la Fémis. Parallèlement à son travail de scripte auprès de réalisateurs renommés, elle réalise des documentaires dont Dis-moi, mon charbonnier, récompensé en 1999 par le Grand Prix du Bilan du film ethnographique. En 2011, sa mère lui annonce qu’elle va prendre sa retraite. Sophie pose ses cahiers de scripte pour filmer.

Plus d'infos