image

Le Bonheur est dans le béton

de Lorenz Findeisen
Samedi 5 novembre à 17h15 - Salle 30 et 50

France-République tchèque vostf 2015 coul 52 min
Première diffusion* : France 3 Paris Ile de France Centre, 10 octobre 2015
Production : Les Films du tambour de soie - Axman production - Ancora Film - France Télévisions - Česká televize


Projection suivie d’une rencontre avec Lorenz Findeisen


Le logement préfabriqué, victime de son succès en France, est très vite exporté en Europe de l'Est. Là, c’est le triomphe de la ville socialiste. Mais ces logements se ressemblent tous et les cités deviennent des clones de Paris à Moscou. À travers les récits des habitants et des archives inédites émerge le portrait d’un monde urbain et des grands conflits qui l’habitent.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Né en Allemagne de l’Est, Lorenz Findeisen étudie la littérature et la philologie allemande, les sciences politiques et l’histoire moderne. Il enseigne à l’université de Leipzig en Histoire du documentaire français et obtient en 2001 son DEA en Lettres Modernes. Il rejoint ensuite Paris et suit une formation à la Fémis. Il réalise plusieurs documentaires pour la série Cuisines des Terroirs ainsi que des documentaires pour France 3. En 2015, il rejoint la série Les Oubliés de l’histoire, dirigée par Jacques Malaterre, et réalise deux épisodes.

Plus d'infos