image

La Solution Pacifique

de Renaud Villain, Ludovic Gaillard et Camille Le Pomellec
Dimanche 6 novembre à 16h45 - Salle 300

Royaume Uni vostf 2015 coul 58 min
Première diffusion* : VRT, 13 septembre 2015
Production : Babel Press


Projection suivie d’une rencontre avec Ludovic Gaillard, Camille Le Pomellec et Renaud Villain


Deux îles perdues dans l’océan Pacifique, parmi les plus pauvres du monde, Manus et Nauru, cachent une situation que l’Australie voudrait à tout prix garder secrète. À partir de 2012, les migrants qui tentent d’atteindre les côtes australiennes sont enfermés dans des conditions déplorables. Nourrie de témoignages et illustrée de belles séquences animées, cette enquête décrit leur terrible quotidien et questionne la politique d’immigration australienne.

Prix du Jury Jeunes, FIGRA 2016

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Renaud Villain est journaliste-caméraman à la rédaction de TF1 pendant 10 ans puis il co-fonde en 2011 l’agence OzZone Press. En 2013, il devient rédacteur en chef adjoint de Babel Press à New Delhi. Il est actuellement Grand Reporter pour l’émission de reportages culturels « Stupéfiant! ».

Plus d'infos
image
DR

Diplômé de l'ESJ Lille en 2003, Camille Le Pomellec débute par des documentaires pour Arte chez Doc en Stock : Margaret Thatcher, l’enfance d’un chef (2006), La Fin des paysans (2007) , puis réalise plusieurs reportages d'investigation pour Canal+ et France 2. En 2014, il rejoint l'Inde en famille et devient rédacteur en chef adjoint chez Babel Press.

Plus d'infos
image
DR

Ludovic Gaillard est chef monteur/cameraman/graphiste. Après quelques années dans des télévisions locales, il s’installe à Paris et commence la pige pour les sports de France 2. En 2012, il s’installe à New Delhi comme chef monteur pour Babel Press, travaille sur des magazines pour Canal+, Arte, TF1, Spicee et France Télévisions. La Guerre de la polio est récompensé par le Prix Albert Londres 2014.

Plus d'infos