image

La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe

de Feriel Ben Mahmoud
Samedi 5 novembre à 14h - Salle 100

France vostf 2015 n&b et coul 54 min
Première diffusion* : France 3, 5 mars 2015
Production : Drôle de Trame


Projection suivie d’une rencontre avec Feriel Ben Mahmoud


Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu'elles se sont soulevées aux côtés des hommes en Tunisie et en Égypte notamment, leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques. Pourtant, il y a 50 ans, au lendemain des indépendances, la liberté et l'émancipation semblaient leur être promises. Ce film illustré par des images d'archives et interviews retrace les grandes étapes d'une Histoire encore inédite et méconnue des Arabes comme des Occidentaux.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Feriel Ben Mahmoud est historienne de formation et a réalisé de nombreux documentaires. L’actualité et l’histoire du monde arabo-musulman sont au cœur de son travail de réalisatrice. Avec acuité, Feriel Ben Mahmoud sensibilise les spectateurs à l’aspiration démocratique des hommes et femmes du monde arabe. Parmi ses documentaires, citons Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient (2008) ou encore Tunisiennes sur la ligne de front (2013). Elle est aussi auteure d’ouvrages historiques, parmi lesquels : L’Algérie au temps des Français, un siècle d’images (2007) ou encore Voyage dans l’empire colonial français (2007).

Plus d'infos