image

La Bataille de l'Eau noire

de Benjamin Hennot
Dimanche 6 novembre à 16h - Salle 30 et 50

Belgique vf 2015 coul 1h13
Première diffusion* : Be 1 TV, 9 mai 2015
Production : YC Aligator Film - RTBF - Voo - Be TV – Wip


Projection suivie d’une rencontre avec Benjamin Hennot



Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l'Eau noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers « irréductibles » et se livrent à une flamboyante guérilla. Un film choral qui communique la joie et la force d'un mouvement populaire en tous points exemplaire.

Cette projection s'inscrit dans le mouvement « Fraternité générale ! »

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Licencié en Langues et Littératures romanes, ex-bassiste, ancien champion de football et d’échecs par équipe, spécialiste mondial du dadaïste belge Clément Pansaers, Benjamin Hennot a entrepris un élevage d’hirondelles et une étude sur l’influence du taoïsme dans le XX siècle européen. A réalisé La Jungle étroite (2013) et La Bataille de l’Eau noire (2015). Il achève un documentaire de création sur le maquis belge le plus destructeur de la Seconde Guerre mondiale, Stan & Ulysse, une jeunesse terroriste.

Plus d'infos