image

Killing Time - entre deux fronts

de Lydie Wisshaupt-Claudel
Samedi 5 novembre à 14h15 - Salle 500

Belgique-France vostf 2015 coul 1h28
Première diffusion* : Arte, 18 novembre 2015
Production : Cellulo Prod - Les productions du Verger - CBA - Arte France


Projection suivie d’une rencontre avec Lydie Wisshaupt-Claudel


En plein désert californien, la petite ville militaire de Twentynine Pains côtoie une vaste base de Marines. Tout au long de l'année, elle accueille de jeunes hommes de retour d'Irak ou d'Afghanistan. Entre permissions et entraînements, ils tuent le temps, dans un décor particulièrement évocateur du front qu'ils viennent de quitter. La banalité de ce quotidien révèle la difficulté de ces hommes à se réapproprier une vie dont ils se sentent désormais étrangers.

Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam
Grand Prix, Cinéma du réel 2015


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Française installée à Bruxelles depuis 2001, Lydie Wisshaupt-Claudel se forme au montage à l’Insas. Elle réalise Il y a encore de la lumière (2006), journal de voyage en Islande. Puis, d'un long périple dans l'ouest américain, elle tire Sideroads (2012), où avec son compagnon, elle part à la rencontre de citoyens américains. Killing Time - entre deux fronts est son troisième film. Elle alterne toujours la réalisation et le montage, persuadée que les deux pratiques se complètent et s'enrichissent.

Plus d'infos