image

Guantanamo limbo : dans l'enfer de l'oubli

de Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre et Emmanuel Chariéras
Samedi 5 novembre à 14h - Salle 300
Royaume Uni-France vostf 2013 coul 56 min
Première diffusion* : LCP Assemblée Nationale, 5 janvier 2015
Production : Babel Press - Arte G.E.I.E

Projection suivie d’une rencontre avec Christophe Barreyre, Emmanuel Chariéras et Marjolaine Grappe


Fermer la prison de Guantanamo était une des promesses électorales de Barack Obama. Située sur une base américaine à Cuba, elle accueille depuis 2002 les « ennemis combattants » de l’Amérique, dans la guerre lancée par George W. Bush contre le terrorisme après les événements du 11 septembre 2001. Grâce à un accès exceptionnel à la prison de Guantanamo et aux témoignages clés de détenus bloqués dans les geôles américaines de Cuba, cette enquête révèle le destin d'hommes arrêtés par malchance, enfermés par erreur puis abandonnés dans ce que les Américains appellent les limbes de Guantanamo.

Prix Coup de Pouce FIGRA 2012
Grand prix du jury du FIGRA 2014 – moins de 40 minutes


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Basée à Washington au sein du bureau de France 2, Marjolaine Grappe couvre l’élection de Barack Obama et l'annonce, demeurée sans suite, de la fermeture de la prison de Guantanamo, avant de rejoindre Babel Press à New Delhi, puis de s’installer à Shanghai. Guantanamo Limbo est le fruit de trois ans d'enquête, à partir de sa première visite dans le centre de rétention en 2009. Elle est aussi l’auteur de Chine : Naître et ne pas être (2014).

Plus d'infos
image
DR

Emmanuel Chariéras débute en tant que monteur de grands magazines de télévision sur France Télévisions pendant plus de 10 ans. Son travail est récompensé, en 2005, par le Prix Albert Londres pour Traversée clandestine de Grégoire Deniau et Guillaume Martin et en 2009 par le Prix franco-allemand du Journalisme pour La France, une arrogante solitude de Jeff Wittenberg .

Plus d'infos
image
DR

Reporter caméraman, passionné de photographie, Christophe Barreyre sillonne depuis une dizaine d’année l’Asie et l’Amérique. Basé successivement à Washington, New Delhi et Shanghai, il a signé une quinzaine de grands reportages d’actualité et de magazines pour la télévision française dont Chine: Naître et ne pas être.

Plus d'infos