image

Disparus, la guerre invisible de Syrie

de Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver
Samedi 5 novembre à 16h30 - Salle 500

France vostf 2015 coul 54 min
Première diffusion* : Arte, 3 novembre 2015
Production : What's up films - Arte G.E.I.E


Projection suivie d’une rencontre avec Etienne Huver et Sophie Nivelle-Cardinale


Une arme invisible décime la population syrienne depuis 2011: plus de 200 000 personnes sont portées disparues. C’est autant que le nombre de victimes tuées par le conflit armé depuis quatre ans. Au Proche-Orient et en Europe, Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver ont enquêté sur cette machine de mort qui fonctionne en toute impunité. Pour la première fois, des rescapés mais aussi des complices du régime témoignent de l’existence de ces camps de concentration où une politique du meurtre est pratiquée par la dictature.

Prix Albert Londres 2016

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
DR

Sophie Nivelle-Cardinale est reporter réalisatrice indépendante. Elle travaille depuis 2010 au Proche-Orient, et plus particulièrement au Liban, en Libye et en Syrie. En 2013, elle reçoit le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre pour son reportage Au Cœur de la Bataille d’Alep.

Plus d'infos
image
DR

Etienne Huver est grand reporter. Diplômé de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), il a travaillé pendant 13 ans à RTL. Journaliste indépendant depuis 2012, il a réalisé plusieurs reportages en Afrique et au Proche Orient pour Arte, France 2 et France 24. À la recherche de nouveaux formats numériques, il collabore désormais au collectif d’investigation journalistique SlugNews.

Plus d'infos