image

Burundi : ils ont tué la démocratie

de Pierre Creisson et Charles Emptaz
Samedi 5 novembre à 16h - Salle 30 et 50

France vostf 2015 coul 37 min
Première diffusion* : Arte, 30 mai 2015
Production : La Bonne prod - Arte G.E.I.E


Projection suivie d’une rencontre avec Charles Emptaz


Mai 2015, le président du Burundi, Pierre Nkrunziza, annonce sa candidature pour un troisième mandat. Acte jugé anticonstitutionnel, le pays s’enflamme, des dizaines de milliers de manifestants descendent dans les rues et se battent contre l'instauration d'une dictature. Au quartier de Musaga, foyer de l'insurrection, Fanny, chef révolutionnaire, tente d'assurer la coordination de 1000 hommes pour entrer dans le centre-ville de la capitale et y faire entendre leur voix. Ils se battent avec des pierres et des cocktails Molotov lorsque la police et les milices du président qui les affrontent, répondent par des rafales de kalachnikov. Un reportage en prise directe.

Mention spéciale du jury moins de 40 minutes, FIGRA 2016

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
DR

Charles Emptaz est grand reporter et documentariste. Pour Arte, il se rend régulièrement en Afrique et au Moyen Orient, il travaille notamment sur la violence d'État.

Plus d'infos
image
DR

Pierre Creisson a parcouru le monde avec sa caméra, couvert les principaux conflits pendant 20 ans - Kosovo, Irak, Libye, Darfour - et travaillé pour les plus grands magazines d'information ainsi que pour la case documentaire de France 5. Son travail a été primé notamment par le Grand Prix Patrick Bourrat (2007). Producteur, il a aussi été l'un des fondateurs de l'agence Camicas et de La Bonne Prod. Il est mort, en tournage au Kenya, en 2016.

Plus d'infos