image

À mots couverts

de Violaine Baraduc et Alexandre Westphal
Dimanche 6 novembre à 14h30 - Salle 500

France vostf 2014 coul 1h28
Première diffusion* : Doc Net Films Éditions
Production : Les Films de l'embellie


Projection suivie d’une rencontre avec Violaine Baraduc et Alexandre Westphal


Dans la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide contre les Tutsis rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. À l’extérieur, le fils qu’Immaculée a eu avec un Tutsi occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Par des échanges de messages filmés, le jeune adulte et la détenue se jaugent, se redécouvrent. Les images du Rwanda d’aujourd’hui sont investies par les souvenirs des personnages. À travers eux s'écrit l'histoire du génocide.

Premier film
Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam
Grand prix du documentaire historique, Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2015


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


image
DR

Alexandre Westphal, après un cursus en philosophie, s’initie à la création documentaire à l’université Paris 7 Diderot en 2009-2010. En parallèle de ses projets personnels, il travaille comme monteur et opérateur de prise de vue.

Plus d'infos
image
DR

Violaine Baraduc se forme aux métiers du documentaire à l’université Paris 7 Diderot en 2009-2010. Elle poursuit par ailleurs un doctorat en anthropologie à l’EHESS portant sur la participation des femmes au génocide des Tutsis rwandais.

Plus d'infos