Des auteurices qui agissent.

Six commissions assistent le conseil d’administration dans ses travaux. Composées d’auteurs et autrices, elles représentent les différents répertoires de la Scam.

Commission du répertoire audiovisuel

Elle regroupe des auteurs et autrices de télévision, de cinéma, d’œuvres institutionnelles et de traduction audiovisuelle. Elle réfléchit aux questions que lui soumet le conseil d’administration auquel elle formule des propositions d’actions professionnelles.

Elle participe activement à l’action culturelle ; elle établit une présélection de soixante films pour le jury des Étoiles de la Scam et des prix du documentaire et du grand reportage. Elle initie des soirées de projection et des débats professionnels dans des festivals.

Commission du répertoire sonore

Elle est composée d’auteurs et autrices de la radio et du podcast. Elle étudie les questions liées à l’exploitation du répertoire sonore. Elle a ainsi participé à l’élaboration du barème de répartition des droits des œuvres orales, sonores et radiophoniques. Elle a initié le la réflexion qui a abouti à la création du fonds de création sonore par le ministère de la Cutlure en 2021.

Elle élabore également plusieurs actions culturelles dont la Nuit de la radio en partenariat avec l’Ina et Radio France. Elle attribue des bourses d’aide à la création sonore ainsi que plusieurs prix : Prix pour l’ensemble de l’œuvre sonore, Prix de l’œuvre sonore, Prix découverte. Elle participe également, en partenariat avec le Paris Podcast festival, à l’attribution du Prix du meilleur podcast documentaire.

Commission de l’écrit

Elle participe aux travaux liés à la répartition des droits de copie privée numérique ; du droit de prêt en bibliothèque ; du droit de reprographie. Elle initie des actions collectives visant à renforcer les droits des auteurs et autrices du livre, notamment dans leurs relations contractuelles avec les maisons d’édition. C’est dans ce cadre qu’elle a créé le Baromètre des relations auteurs/éditeurs qui prend le pouls de la profession tous les deux ans depuis 2008.

La commission de l’écrit propose également des actions culturelles ; elle attribue le Prix Marguerite Yourcenar, le Prix Joseph Kessel et le Prix François Billetdoux ainsi que les bourses Brouillon d’un rêve d’aide à l’écriture.

Commission des images fixes (Photographie, illustration, dessin)

Elle travaille à la reconnaissance des droits des photographes, des illustrateurs-illustratrices, des dessinateurs-dessinatrices.
En matière d’action culturelle, elle attribue les bourses Brouillon d’un rêve Photographie et dessin, soutient des festivals, attribue le Prix du récit dessiné.

Commission du journalisme

Composée de représentants des principaux syndicats de journalistes et de plusieurs journalistes non syndiqués, elle est attentive à défendre le droit d’auteur des journalistes et mène notamment une action de veille législative. C’est grâce à son action que la Scam a pu en 2007, après plusieurs années de négociation, signer un accord pour les droits des journalistes de la télévision publique et de l’Ina, puis avec l’AFP et Radio France.
En matière d’action culturelle, la commission attribue le Prix Christophe de Ponfilly et les bourses Brouillon d’un rêve journalisme. Elle initie également des partenariats avec des festivals.

Commission des écritures et formes émergentes

Elle est composée d’auteurs et autrices explorant les nouvelles écritures (web, numérique, réalité virtuelle, etc.) et poursuit une mission de réflexion sur les répertoires numériques. Elle attribue les bourses Brouillon d’un rêve Ecriture et Formes émergentes et Brouillon d’un rêve Impact. Elle attribue également le Prix Nouvelles écritures et le Prix de l’Œuvre expérimentale. 

Les membres des commissions

Les autrices et auteurs membres des commissions sont nommés parmi les sociétaires et les adhérents pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. En cas de poste vacant, la Scam procède au renouvellement d’une partie des commissaires en lançant un appel à candidatures via l’Espace connecté. Les candidatures sont ensuite examinées par le conseil d’administration qui nomme les commissaires, après avis de la commission du répertoire concerné.
La sélection des membres se fonde principalement sur les critères suivants : représentativité professionnelle et sens de l’engagement au service de la communauté des auteurs et des autrices.