La Scam recrute

La Scam est une société civile de perception et de répartition des droits d’auteur fondée par et pour les auteurs. Elle rassemble près de 40 000 membres, réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs œuvrant dans l’audiovisuel, la radio, la littérature et les nouveaux médias.


Juriste chargé(e) des accords Scam

Un poste de Juriste (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir (d’ici la fin du mois d’octobre) à la Direction des affaires juridiques de la Scam.

Missions

Il (elle) sera chargé(e) notamment des missions ci-après :
Rattaché(e) au Directeur des affaires juridiques, vous collaborerez à la préparation et au suivi des négociations des contrats que la Scam conclut avec les utilisateurs de son répertoire, diffuseurs ou plateformes, ainsi qu’avec les autres sociétés d’auteurs en France ou à l’étranger.

Vous êtes chargé(e), en lien notamment avec la Direction des droits audiovisuels de préparer les négociations et de rédiger les projets de convention. A ce titre, vous vérifiez les hypothèses envisagées, vous anticipez les problèmes qu’elles pourraient poser juridiquement et techniquement pour la Scam et vous proposez des alternatives. Vous accomplissez le travail rédactionnel.

Vous veillez également au suivi des accords, une fois signés. Vous assistez les services lors de leur mise en œuvre. Vous êtes notamment amené(e) à répondre aux questions et sollicitations internes pour leur application.

D’une façon générale, vous vous assurez d’être à jour sur les évolutions du droit qui affectent votre champs d’intervention (évolutions de la législation, de la jurisprudence tant au niveau national qu’européen ou international).

Profil

D'un niveau d'études Bac +5 minimum, avec une spécialité en droit de la propriété intellectuelle et/ou droit des médias, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans des missions analogues, en relation avec le secteur audiovisuel, dans une entreprise ou dans un cabinet d’avocat.

Compétences techniques

Anglais courant à l’écrit comme à l’oral (niveau C1)
Bases juridiques solides
Excellent rédactionnel

Capacités liées à l’emploi/savoir être

Intérêt pour la culture et le droit d’auteur
Autonomie et rigueur
Aisance à l’oral (essentiel)
Intuitif et constructif
Sens de la confidentialité et de la discrétion
Sens du service, esprit d'équipe


Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Juriste-CPIDM».


Stage au sein de la direction de l'action culturelle de la Scam

La Scam rassemble plus de 40.000 auteurs, réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, photographes et dessinateurs. Une partie des recettes issues de la copie privée est consacrée à des actions culturelles : bourses d’aide à l’écriture, prix, festivals…

Vos missions

Vous découvrirez le fonctionnement d’un service d’action culturelle au sein d’une société d’auteurs et participerez à la gestion de multiples prix et événements (festivals, soirées, vernissage d’exposition…), notamment :
- Réception et suivi de candidatures pour des Prix
- Préparation des réunions et suivi de documents de travail
- Suivi et mise à jour des bases de données dédiées
- Suivi logistique d’une soirée de remise des Prix rassemblant les lauréats en juin à Paris.


Vos compétences et aptitudes

- Goût pour le secteur culturel
- Bon relationnel et aisance rédactionnelle
- Esprit d’initiative et dynamisme
- Maîtrise du Pack office

Caractéristiques

- Convention de stage exigée
- Stage à temps plein de 3 à 7 mois, à pourvoir à partir de janvier 2018.

- Gratification selon le barème légal pour 35 heures par semaine


Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation au service des ressources humaines à recrutement@scam.fr, sous la référence « stage-DAC ».