La Scam recrute

La Scam est une société de perception et de répartition des droits d’auteur. Fondée par et pour les auteurs, la Scam regroupe près de 40 000 membres (auteurs, réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes, dessinateurs). Grâce à son budget culturel, la Scam soutient la création par l’attribution de bourses, la dotation de prix, le soutien aux festivals ; elle finance également la formation des auteurs. Parallèlement, la Scam mène des actions d’information de ses membres et de ses partenaires (manifestations professionnelles, documentation, sites internet…).

Assistant(e) comptable

Nous recrutons, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, un(e) assistant(e)-comptable (CDD). Rattaché(e) à la Direction de l’Action culturelle, il (elle) sera chargé(e) d’accomplir des travaux de suivi budgétaire et des tâches administratives, et notamment :
> Le suivi des budgets des services Action culturelle et Communication, en interface avec la Direction administrative et financière
  - Construction et suivi des budgets annuels 
  - Rapprochement des dépenses et suivi analytique
  - Suivi des subventions accordées aux festivals
  - Contrôle avec le service comptable
> La préparation des conventions de partenariats « Voyages d’auteurs » et leur suivi administratif
> La gestion des fournitures de bureau

Votre profil

Vous avez au minimum un bac + 2 d’assistanat de gestion et trois à cinq ans d’expériences dans un poste similaire.

Qualités

Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe, bon relationnel
Autonomie, polyvalence, discrétion, réactivité.

Compétences

Maîtrise du pack Office La maîtrise du logiciel CEGID serait un plus

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Assistant-comptable ».


Employé administratif (H/F) dans les médias

Un poste d'employé administratif (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir courant avril au sein du Pôle Média télévision de la Direction de la Documentation générale et de la répartition.

Vos missions

- Analyser les exploitations des œuvres audiovisuelles, radiophoniques, écrites déclarées et exploitées en France ou à l’étranger, afin de permettre la répartition des droits d’auteurs, en relation avec différents partenaires, - Assurer les contrôles de répartition, - Renseigner les auteurs sur le suivi de leurs dossiers et de leurs répartitions,
- Vérifier la complétude des dossiers et réclamer les pièces manquantes auprès des auteurs et/ou des sociétés partenaires,
- Assurer diverses analyses et/ou statistiques en tant que de besoin, tant pour le suivi de ces droits que pour répondre aux demandes internes ou externes.

Votre profil

- Niveau d’études : Bac+2 (BTS audiovisuel, gestion administrative, commercial, ressources documentaires …)
- Expérience : une première expérience dans un travail d’analyse est souhaitée
- Maîtrise du pack office, en particulier Excel (gestion de base de données, utilisation des formules, tableaux croisés dynamiques …)
- Facilités et goût pour les nouvelles technologies (plateformes web)

Qualités

- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Adaptabilité et polyvalence,
- Sens du travail en équipe, bon relationnel,
- Rigueur dans la gestion des dossiers,
- Un intérêt pour les programmes audiovisuels, radiophoniques et/ou écrits serait un plus

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Analyste-média » .

Assistant(e) de direction

Un poste d'Assistant(e) de direction (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir (d’ici la fin du mois de mai) à la Direction de la communication de la Scam.

Missions

Il (elle) sera chargé(e) notamment des missions ci-après :
- Rattaché(e) au Directeur de la communication, vous gérez son agenda, ses courriers, l'organisation des rendez-vous, réunions et déplacements. Vous organisez et coordonnez les informations internes et externes liées au fonctionnement de la Direction de la communication.
- Vous êtes chargé(e) de gérer l’ensemble des supports imprimés de la Scam (lettre d’information trimestrielle, rapport d’activité, brochures, statuts, documents d’assemblée générale, papeterie…). A ce titre, vous préparez les sommaires et plannings, vous êtes chargé(e) des relations avec les rédacteurs, les photographes, l’imprimeur et le graphiste, vous assurez les relectures et le suivi des BAT, vous gérez les stocks des documents imprimés.
- Vous participez, en étroite collaboration avec le Directeur de la communication, à l’organisation des manifestations professionnelles (réunions de conception, contacts avec les intervenants, invitations, gestion des réservations, élaboration des documents, logistique des événements).
- Vous assurez également le suivi administratif et logistique du Prix Albert Londres : suivi des candidatures et des dossiers du jury, organisation des réunions de jury.

Profil

Titulaire d’un Bac+2 minimum en assistanat de direction ou équivalent, vous justifiez d'une expérience significative de 8-10 ans à des fonctions similaires.
Compétences techniques
Maîtrise parfaite du Pack Office (word, excel, powerpoint)
Excellente orthographe
Capacité d’organisation et de planification
Bon rédactionnel, capacité d'analyse et de synthèse
La maitrise de l’anglais serait un plus

Capacités liées à l’emploi/savoir être 
Sens de la confidentialité et de la discrétion
Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs
Réactivité, dynamisme, adaptabilité
Sens du service, esprit d'équipe
Autonomie et rigueur
Intérêt pour les arts et la culture

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Assdir-Com ».


Administrateur systèmes et réseaux (H/F)

en contrat à durée indéterminée est à pourvoir au sein du pôle Système, Réseau et Support Utilisateurs (SRSU) de la DSI.

Rattaché(e) au Responsable du pôle, vous devrez veiller à la bonne marche des systèmes informatisés de l’entreprise et serez force de proposition tant sur la gestion quotidienne que sur les évolutions du système.

Missions

- Effectuer le suivi de l’exploitation, la création de procédures et de documents de suivis, 
- Effectuer les mises en place et les maintenances en conditions opérationnelles et correctives relatives à la gestion des services d’infrastructure (serveurs, pare-feu, onduleur, switch, robot de sauvegarde, baie de stockage, kvm, brassage réseau…, 
- Gérer les dysfonctionnements liés aux progiciels déployés, utilisés et maintenus par le pôle SRSU, 
- Assurer le support utilisateurs de niveau 2 dans le cadre des permanences support ou en renfort du pôle support utilisateurs,
- Assurer une veille technologique et les formations continues des techniciens pour les transferts de compétences,
- Mettre en oeuvre, avec le Responsable SRSU le reporting lié à la performance du SI. 
- Assurer l’administration de bases de données SQL (sauvegarde, restauration et exécution de scripts) et le déploiement d’applications hors domaines d’expertises et sous couvert de procédures.

Profil

- Niveau d’études : Bac+2/4 (BTS, DUT, Master, MIAGE, ...) dans le secteur de l'informatique ou des télécoms 
- Expérience : 3 à 5 ans à des fonctions similaires
- Maîtrise indispensable de Windows Server 2008-2012 (AD, DNS, serveur d’impression et de fichiers, wsus, powershell, bat, vbs), AZURE, Windows 7 et 10 (Installation, masterisation et image vim, ghost), Vmware Vsphère 5.1 et supp (administration, maintenance), Serveurs hp, installation, administration. 
- La maitrise de SAN : Eva 4400/simplivity (Hyperconvergeance), Trend (Officescan), SSR/backupexec et veeam entreprise, Switch cisco, hp (eth et fc, vlan) et Onduleurs serait un plus

Capacités liées à l’emploi/savoir être 
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Rigueur et méthodologie,
- Adaptabilité et polyvalence,
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’écoute et du dialogue

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « ASR ».




 

Assistant administratif (H/F)

Un poste d'assistant(e) administratif(ve) (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir à la Direction de la communication de la Scam.

Missions

- Rattaché(e) au Directeur de la communication, vous assurez au sein d’un pôle commun aux Directions de la communication et de la culture, la gestion administrative des délégations pour les festivals : vous organisez les déplacements des auteurs, des collaborateurs et des intervenants et assurez les réservations des hôtels et des transports.
- Vous êtes chargé(e) de gérer la logistique de la présence de la Scam au sein des festivals. A ce titre, vous planifiez les besoins, préparez la documentation et organisez le transport de celle-ci.
- Vous intervenez également sur la gestion des procédures d’accréditations des auteurs auprès des festivals.
- Vous pouvez être amené(e) à accomplir toute autre tâche administrative ou logistique en lien avec les activités des Directions de la communication et de la culture.

Profil

Titulaire d’un Bac+2, vous justifiez d'une première expérience professionnelle de deux ans minimum à des fonctions similaires.
Compétences techniques
Maîtrise du Pack Office (word, excel, powerpoint)
Bonne maîtrise de l’orthographe

Capacités liées à l’emploi/savoir être 
Capacité d’organisation et de planification
Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs
Réactivité, dynamisme, adaptabilité
Sens du service, esprit d'équipe

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « AssAdmin-Com ».

 


Stagiaire - contenus digitaux (H/F)

 

La Direction des Droits Audiovisuels, est aujourd’hui à la recherche d’un(e) stagiaire pour l’appuyer dans son travail de veille et de prospection relative aux exploitations d’oeuvres sur le web.

Missions

Prospection « nouveaux auteurs et nouvelles oeuvres » sur les plateformes communautaires YouTube et Dailymotion et sur les sites internet des médias télévisuels
- Participer à la prospection de nouveaux auteurs en effectuant un travail de veille sur les plateformes communautaires et sur les sites internet de médias 
- Participer au suivi des déclarations d’oeuvres et à l’organisation des groupes de travail internes permettant de valider la déclaration des oeuvres préalable au versement de droits d’auteurs 
- Veille sur les services de VOD et de SVOD accessible en France et à l’international : structure des offres, analyse des modèles économiques. Sur les services français, vous identifierez également les oeuvres documentaires pour lesquelles nous pouvons répartir des droits. 
- En soutien du Responsable des études et du Chargé de mission - droits numériques, vous identifierez les nouveaux formats d’oeuvres, les modèles économiques et l’évolution de la stratégie de communication numérique des médias historiques et des pure players
En complément des missions liées aux contenus digitaux, vous pourrez être amené(e) à participer à la veille sur la présence du documentaire sur certains médias traditionnels (TV ou Radio).

Profil

De formation école de commerce, web-marketing ou équivalent vous avez une forte appétence pour l’univers numérique et le monde des médias.

Capacités liées à l’emploi/savoir être  Dynamisme
Créativité 
Force de proposition
Bonnes capacités relationnelles
A l’aise à l’écrit comme à l’oral
Un intérêt pour les programmes audiovisuels, radiophoniques et/ou écrits serait un plus

Stage de 3 à 6 mois

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « STA-DDA»

.