image

Le Verrou

de Hélène Poté et Leila Chaibi
Samedi 4 novembre à 15h15 - Salle 300

France vostf 2016 coul 1h04

Première diffusion* : Lyon Capitale TV, 29 avril 2016

Production: Z’azimut Films, 2 rives TV, Lyon Capitale TV


Projection suivie d’une rencontre avec Hélène Poté et Leila Chaibi




Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun d’avoir subi le tasfih, rituel magique visant à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège « ferme » les fillettes et « ouvre » à nouveau les jeunes femmes à la veille de leurs noces. Le corps féminin, ses représentations, la place des femmes en Tunisie… toute une réflexion sur un héritage écartelé entre traditions et profond besoin d’émancipation.

Prix Hors frontières, Festival Traces de Vies 2016 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits Réservés

Journaliste reporter d’images, Leila Chaibi s’envole pour la Tunisie, où elle travaille comme opératrice de prises de vues. La Brûlure (2010), autoproduit, qui brosse les portraits de clandestins disparus en mer, deviendra pour France ô un long-métrage intitulé Tous brûlés (2011).

Plus d'infos
image
Droits Réservés

Journaliste reporter d’images, Hélène Poté s’investit dans la réalisation de magazines et de documentaires en France et à l’étranger, plus particulièrement sur le continent africain. Elle s’intéresse aux questions de société liées à la pédagogie, au développement durable, au handicap, à la place de l’art et de la culture.

Plus d'infos