image

Le Kaddish des orphelins

de Arnaud Sauli
Samedi 4 novembre à 20h15 - Salle 100

France vostf 2016 coul 52 min

Première diffusion*: France 3 Midi-Pyrénées, 6 juin 2016

Production: Dublin Films, France Télévisions


Projection suivie d’une rencontre avec Arnaud Sauli



Aharon Appelfeld est un écrivain âgé qui travaille inlassablement à faire revivre le souvenir du monde juif disparu pendant la Shoah. Jour après jour, les rescapés, les enfants d’Ukraine, les paysans du Yiddishland s’animent dans le bureau de son appartement de Jérusalem. Solitaire, il livrera ce combat jusqu’à son dernier souffle. Mais cette solitude sera perturbée par le séjour d’une jeune femme, sa traductrice en français. Pour elle, il donnera forme à un héritage littéraire et humaniste qu’il lui transmettra.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits Réservés

Arnaud Sauli, historien de formation, a travaillé sur l’empire colonial britannique et sur les techniques policières mises en œuvre dans la gestion des populations en Inde et en Irlande. Il s’est intéressé à la version coloniale des notions de police, de criminalité et de violence. Il s’est ensuite tourné vers le cinéma documentaire, avec son premier long-métrage, Le Kaddish des orphelins

Plus d'infos