image

Jharia, une vie en enfer

de Jean Dubrel et Tiane Doan na Champassak
Samedi 4 novembre à 19h45 - Salle 300

France vf 2014 coul 52 min

Première diffusion* : France 5, 30 octobre 2016

Production: Ekla Production


Projection suivie d’une rencontre avec Jean Dubrel et Tiane Doan na Champassak



En Inde, la région de Jharia est le théâtre d’une catastrophe humaine et environnementale depuis que les incendies qui ravagent les mines de charbon ont gagné les villages environnants. Le gouvernement a entrepris un vaste plan d’évacuation. Plus de cinq cent mille personnes sont concernées. Récit des habitants, pris entre la propagation inexorable des feux et les impératifs de production de la compagnie d’Êtat.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits Réservés

Le travail photographique de Tiane Doan na Champassak, plusieurs fois primé (dont le Prix Roger Pic en 2001), est régulièrement publié dans la presse internationale et exposé dans le monde entier. Depuis une dizaine d’années, son œuvre photographique a trouvé un prolongement cinématographique grâce à sa collaboration avec Jean Dubrel.

Plus d'infos
image
Droits Réservés

Jean Dubrel signe en 2003 son premier documentaire, Sur la terre comme au ciel. En 2004, il réalise Natpwe, le festin des esprits avec Tiane Doan na Champassak. Consacré aux rituels de possession en Birmanie, ce film a été sélectionné en 2013 au Festival international du film de Toronto. Jharia, une vie en enfer est le second film issu de leur collaboration.

Plus d'infos