image

Irlande(s), l'aube d'un pays - Ep. 2: Les défis de la paix

de Emmanuel Hamon et Alain Frilet
Samedi 4 novembre à 21h15 - Salle 30+50

France vostf 2016 n&b et coul 52 min

Première diffusion* : Arte, 19 avril 2016

Production: What’s Up Films, Arte France


Projection suivie d’une rencontre avec Emmanuel Hamon et Alain Frilet





Ce film en deux parties revient sur l’un des conflits marquants de la fin du xxe siècle et aborde cette page de l’histoire de l’Irlande à travers des témoignages de personnages politiques, de combattants, de républicains, de loyalistes et de simples citoyens. Tous livrent leur regard sur le passé et se confient sur leur rôle dans la violence dont ils ont été les auteurs ou les victimes. Épris de paix et soucieux du sort des générations futures, ils font part de leurs espoirs et de leurs craintes quant à l’avenir de leur île.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

 

image
Droits Réservés

Alain Frilet commence sa carrière de journaliste en Irlande du Nord, comme correspondant de Libération. Passionné par les relations internationales, il signe avec Irlande(s), l’aube d’un pays son premier film.

Plus d'infos
image
Droits Réservés

Emmanuel Hamon a été assistant réalisateur de Patrice Chéreau (La Reine Margot), de Maurice Pialat (Le Garçu) et de Robert Altman (Prêt-à-porter) avant de passer lui-même à la réalisation, où il traite de sujets politiques et historiques. Il a ainsi réalisé De Sarajevo à Sarajevo (2014), Maurice Papon, itinéraire d’un homme d’ordre (2010) et Une épuration française (2009). 

Plus d'infos