image

Iranien

de Mehran Tamadon
Dimanche 5 novembre à 17h15 - Salle 300

Suisse-France vostf 2015 coul 1h45

Première diffusion* : Ciné+ Club, 5 avril 2016

Production: L’atelier documentaire, Box Productions, Mehran Tamadon


Projection suivie d’une rencontre avec Mehran Tamadon


 



Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a su convaincre quatre mollahs, partisans de la République islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger cette question lancinante : comment vivre ensemble lorsque les façons qu’ont les uns et les autres d’appréhender le monde sont si contradictoires ?

Grand prix, Cinéma du réel 2014

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

 

 

image
Droits Réservés

Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon se lance en 2002 dans une carrière artistique. En 2004, il réalise son premier documentaire, Behesht Zahra, mères de martyrs. Dans Bassidji (2009), il filme ses tentatives de dialogue avec des partisans du régime iranien. Avec Iranien (2015), il les pousse à réfléchir avec lui aux possibilités du « vivre ensemble » dans l’Iran d’aujourd’hui.

Plus d'infos