image

L'Arbre sans fruit

de Aicha Macky
Dimanche 5 novembre à 14h15 - Salle 300

France vostf 2016 coul 52 min

Première diffusion* : TV5 Monde, 24 septembre 2016

Production: Les Films du Balibari, Maggia Images sarl, Lyon Capitale TV

 

Projection suivie d’une rencontre avec Aicha Macky



« Lorsque j’avais cinq ans, ma mère est morte à la suite d’un accouchement. Cette épreuve a été la plus traumatisante de ma vie. J’ai longtemps cru qu’elle avait voyagé et qu’elle reviendrait. Il y a quelques années, je me suis mariée, et aujourd’hui encore, nous n’avons pas d’enfant. Je navigue à contre-courant dans un pays où les notions de devoir et d’honneur occupent une place importante. Que se passe- t-il lorsqu’une femme est en situation d’échec quant à ce “devoir” exigé par son genre ? »


* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

image
Droits Réservés

Étudiante en sociologie, passionnée par l’image, Aicha Macky côtoie le Forum africain du film documentaire (FAFD) de Niamey dans le but de devenir documentariste. Elle commence sa carrière avec le court-métrage Moi et ma maigreur (2011), où elle traite de la perception du corps. Avec Savoir faire le lit (2013), elle se penche sur les tabous et les non-dits maternels s’agissant de l’éducation sexuelle des filles au Niger. 

Plus d'infos