Les Étoiles de la Scam,
qu'est-ce que c'est ?


Il est souvent difficile, dans le flux télévisuel, de repérer les documentaires les plus intéressants, les reportages les plus surprenants, les enquêtes les plus dérangeantes.
Depuis 2005, la Scam, Société civile des auteurs multimedia, met un coup de projecteur sur trente œuvres brillantes noyées dans l’océan des programmes.

Soixante films ont été présélectionnés parmi près de quatre cent cinquante candidatures et soumis à un jury indépendant, présidé cette année par Elisabeth Kapnist et composé de Jérôme Fritel, Stéphane Manchematin, Alexis Marant et Laetitia Mikles. Cinq auteurs et autrices, aux parcours remarquables, issus d’univers différents, ont répondu à une exigence : récompenser l’audace et le courage au service de la création. Ce jury a élu trente Étoiles, dotées chacune de 4 000 euros.

La Scam a pour activité principale la gestion des droits de quarante-trois mille auteurs et autrices, travaillant dans les différentes formes du genre documentaire (audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes) ; ainsi, chaque fois qu’un documentaire ou un reportage est diffusé à la télévision ou à la radio, la Scam leur verse des droits d’auteur préalablement négociés auprès des chaînes. Les droits d’auteur font vivre ceux qui nourrissent notre esprit, nous interpellent, nous font rêver.

Pour plus d’informations sur la Scam et les Étoiles, www.scam.fr