image
photo DR

Bernard Stiegler

philosophe et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI)

photo DR

Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, est président de l’association Ars Industrialis et directeur de l'Institut de recherche et d'innovation qu’il a fondé au Centre Pompidou.
Il est visiting professor à la Brown university, distinguished professor à l’université de Nanjing et à l'académie des arts de Hangzhou, et professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne.
Il a enseigné dans les universités de Londres (Goldsmiths College), Cambridge, Lüneburg, Berlin (Humboldt universität), Chicago (Nortwestern university) et à l'école polytechnique de Zurich.
Il a créé et il anime pharmakon.fr, une école de philosophie en ligne. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l'unité de recherche connaissances, organisations et systèmes techniques de l’université de Compiègne, directeur général adjoint de l'Institut National de l'Audiovisuel, directeur de l'IRCAM et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont récemment : L’école, le numérique et la société qui vient, avec Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Guillaume Vergne, Mille et une nuits, 2012 ; Pharmacologie du Front National, Flammarion 2013 ; La société automatique 1. L’avenir du travail, Fayard, 2015 ; L’emploi est mort, vive le travail. Mille et une nuits, 2015 ; Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? Les liens qui libèrent, 2016.


Ses films