image
photo Vectan production

Benjamin Brillaud

vidéaste et créateur de la chaîne NotaBene

photo Vectan production

Après avoir travaillé pendant près de 6 ans dans une société de production audiovisuelle en tant que cadreur, monteur et réalisateur, Benjamin Brillaud, passionné d'histoire, a créé en août 2014 sa propre émission sur YouTube : Nota Bene.
Son objectif ? Pouvoir participer à sa mesure au formidable élan de l'éducation populaire, qui voyait à cette époque de nombreuses émissions scientifiques sur internet exploser, en réalisant une émission d'histoire divertissante et accessible à tous.
Deux ans plus tard, plus de 450 000 personnes suivent le programme qui s'est garni d'une centaine de vidéos.
Quelques institutions, comme le musée du Louvre ou encore le CNC, ont initié des partenariats avec la chaîne afin de produire des contenus en adéquation avec leur ligne éditoriale.
Fort de ce succès, il créé avec son épouse, en 2015, un festival d'histoire dans une des plus vieilles forteresses médiévale de France : la forteresse de Montbazon. En 2017, "Les historiques" regrouperont ainsi pour la troisième édition des dizaines de vidéastes et des milliers de personnes pour partager ensemble cette passion de l'éducation populaire et de l'histoire à travers des conférences, des ateliers et des spectacles. Benjamin Brillaud publie également son premier ouvrage en octobre 2016, Les pires batailles de l'histoire, aux éditions Robert Laffont.


Ses films