image
photo Louise Guerrin

Michel Guerrin

journaliste au Monde (animateur)

photo Louise Guerrin

Michel Guerrin est rédacteur en chef au Monde. Il a été tour à tour dans ce quotidien responsable de la rubrique photographie, chef du service culture, directeur du supplément « Culture & Idées » qu'il a créé, directeur adjoint de la rédaction.
Il publie depuis 2013, chaque vendredi daté samedi, une chronique de politique culturelle, dans laquelle il décrit et analyse, en France comme à l'étranger, la façon dont la création résonne avec la société, la politique ou l'économie.

Michel Guerrin est également un des responsables du « Monde Festival » qui propose, le temps d'un week-end, une trentaine de débats avec des personnalités du monde entier, des spectacles et des films. La 4e édition du « Monde Festival », dont le thème sera « Rêver », aura lieu du vendredi 22 septembre au lundi 25 septembre 2017, à l'Opéra Bastille, au Palais Garnier, au Théâtre des Bouffes du Nord, et au cinéma Gaumont Opéra.

Michel Guerrin est l'auteur de plusieurs livres : Profession : photoreporter (Gallimard, 1988) ; Raymond Depardon (Photo Poche, Nathan, 1999) ; Guy Bourdin-Exhibit A (Le Seuil, 2001) ; Réalités, un mensuel français illustré, avec Anne de Mondenard (Actes Sud, 2008) ; Henri Cartier-Bresson et Le Monde (Gallimard, 2008).



Ses films