image
photo David Paul Carr/BnF

Laurence Engel

présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

photo David Paul Carr/BnF

Laurence Engel, née en 1966, a été nommée présidente de la Bibliothèque nationale de France et a pris ses fonctions le 11 avril 2016.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, de l’IEP de Paris et de l’ENA, elle est magistrate de la Cour des Comptes.

Après avoir rejoint Jérôme Clément, président d’Arte et de La Cinquième en 1998, elle est nommée conseillère en charge de l’audiovisuel auprès de Catherine Tasca au ministère de la Culture et de la Communication en 2000, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2002. De 2003 à 2008, elle est conseillère pour la culture auprès de Bertrand Delanoë, maire de Paris, puis directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris jusqu’en 2012.

Elle est directrice du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti de 2012 à 2014. Rejoignant la Cour des Comptes à cette date, elle est par ailleurs nommée médiatrice du livre. Laurence Engel a également été, pendant cette période, présidente du conseil d’administration de l’INHA et présidente de la commission financière de l’AFP.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’articles, notamment dans le domaine de la politique culturelle pour la revue Esprit.



Ses films