image
photo Antoine Delaby

Olivier Babeau

professeur à l'université de Bordeaux et représentant du think tank Fondation Concorde

photo Antoine Delaby

Ancien élève de l’ENS de Cachan, diplômé de l’ESCP, titulaire de diplômes de troisième cycle en économie et en philosophie, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion, Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux et porte-parole du think tank économique Fondation Concorde.

Il s’intéresse à la transition numérique et en particulier à l’évolution des industries culturelles. Conférencier et essayiste, il a publié de nombreux livres dont : Jean Zay, ministre du front populaire, résistant et martyr (Ramsay, 2007), Le management expliqué par l’art (Ellipses, 2013), La Nouvelle Ferme des Animaux, fable politique et économique à l’usage des hommes (Les Belles Lettres, 2016), L’Horreur politique, l’Etat contre la société (Les Belles Lettres 2017).

Il a également rendu public plusieurs rapports et études dont : Le livre blanc des salles obscures : assurer la pérennité des salles dans l’intérêt de l’ensemble de la filière (pour la Fédération Nationale des Cinémas Français, septembre 2010), Financement du cinéma : l’analyse interdite (pour Génération Libre, février 2016), Refonder l’audiovisuel public (pour Fondapol, septembre 2016).


Ses films