09 mar. 2017

Forum des images, à Paris

Marc Schwartz est conseiller maître à la Cour des comptes et enseigne l’économie des médias à l’École des affaires publiques de Sciences Po Paris.
Il a exercé différentes responsabilités au sein de l’administration : à la Cour des comptes, à la direction générale du Trésor, et aux cabinets du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, du secrétaire d’État au budget et du secrétaire d’État au commerce extérieur.
Il a rejoint en 2000 France Télévisions, dont il a été directeur financier puis directeur général adjoint, en charge de la gestion, des moyens et des synergies de groupe.

Fondateur et gérant du cabinet A&S Conseil en 2006, il est devenu en 2010 associé au sein du cabinet Mazars, comme responsable du conseil au secteur public et aux médias, puis responsable mondial du secteur public, avant de réintégrer la Cour des comptes en 2014.

Il a effectué, à la demande du gouvernement, différentes missions dans le domaine des médias et des industries culturelles : négociations tripartites entre l’État, La Poste et la presse en 2008 ; médiation entre Google et les éditeurs de presse en 2012, pour résoudre le conflit les opposant sur le partage de la valeur ; responsable du groupe de travail interministériel sur l’avenir de France Télévisions en 2014 ; médiation entre plateformes, producteurs et artistes interprètes de la musique en 2015. Il a été nommé médiateur du livre en juillet 2016.

Il est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un master de finance d’entreprise et d’un Executive MBA, et ancien élève de l’ENA (promotion Michel de Montaigne).