image
photo Mirco Magliocca

Jean-Paul Cluzel

Inspecteur général des Finances honoraire et président de l'IFCIC

photo Mirco Magliocca

Jean-Paul Cluzel est inspecteur général des Finances honoraire. Depuis juillet 2016, il est le président de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles).

Né dans une famille de petits commerçants de la banlieue parisienne, il a fait ses études à Sciences Po’ (1964-1968), avant de bénéficier d’une bourse à l’Université de Chicago, Illinois, Department of Political Studies (1967-1968). Admis à l’École nationale d’administration (ENA), il en sort en 1992 pour rejoindre l’Inspection générale des finances.

Depuis 1992 jusqu’à aujourd’hui, Jean-Paul Cluzel a été à la tête de plusieurs institutions publiques importantes dans le domaine des médias et de la culture. Il a été successivement Directeur de l’Opéra National de Paris, Président directeur-général de Radio France Internationale, puis de Radio France (2004-2009). En 2010, il est nommé à la présidence du nouvel établissement formé par la fusion du Grand Palais et de la Réunion des Musées Nationaux (RMNGP). Cet établissement fournit des services à tous les musées nationaux français ainsi qu’à de nombreuses institutions culturelles privées, tant en France qu’à l’étranger. Elle gère le Grand Palais, devenu un des lieux importants au niveau mondial dans le domaine de l’évènementiel (marché de l’art, mode notamment) et des expositions de beaux-arts.

Avant 1992, Jean-Paul Cluzel a travaillé principalement au ministère des Finances, où il a été entre autres conseiller financier pour l’Afrique et adjoint du chef de service de l’Inspection générale de finances. Il a servi à deux reprises au ministère des Affaires Étrangères, dans le secteur des Affaires Européennes.


Ses films