Les dossiers

Pour comprendre certaines actualités et évènements, quelques lignes ne suffisent pas, les dossiers thématiques en présentent tous les aspects : historique, communiqués, vidéos, liens...

Écrire et accompagner le cinéma documentaire

La salle est le lieu historique de la diffusion du cinéma documentaire. La Scam et l'Acid en collaboration avec la SRF reviennent sur les pratiques et l’économie du secteur : son équilibre, ses fragilités, les évolutions souhaitables, la place des c...

Auteurs du livre : difficile de vivre de sa plume

La journaliste Béatrice de Mondenard dresse un état des lieux de la profession pour Astérisque n°55 , la Lettre de la Scam, août 2016.

Veiller à la conservation des œuvres

Déposer, conserver, numériser, stocker ses œuvres. Comment les auteurs peuvent-ils s’assurer techniquement de la pérennité de leurs œuvres et de leur entretien auprès de leurs producteurs ?

AUTEURS&CO, LES RENCONTRES DE LA SCAM

Le 12 mars 2015, le colloque Auteurs&Co intitulé « Marché unique… Culture unique ? », a été l’occasion de rappeler les trois piliers d’une Europe de la culture : la liberté d’expression, la diversité culturelle et le droit d’auteur.

L'Œil d’or, Le Prix du Documentaire

L'Œil d’or, Le Prix du Documentaire, a été créé en 2015 à l’initiative de la Scam et de Julie Bertuccelli, avec la complicité active du Festival de Cannes et de son délégué général, Thierry Frémaux et en partenariat avec l’Ina ; il récompense désorm...

La charte des usages professionnels

Le 23 janvier 2015, la charte des usages professionnels des œuvres audiovisuelles relevant du répertoire de la Scam a été signée à l’unanimité des professionnels et est entrée en vigueur.

La formation continue des auteurs

Les auteurs peuvent désormais profiter de leur droit à la formation. Depuis le 15 avril 2013, toute personne ayant perçu 9 000 euros de droits d'auteur sur les trois dernières années peuvent solliciter l'aidas pour financer son stage de formation co...

Le Baromètre des relations auteurs/éditeurs

À l'occasion du Salon du livre de Paris 2015, la Scam, avec le concours de la SGDL et de la Charte des auteurs jeunesse, rend public son nouveau baromètre des relations auteurs/éditeurs.

Etat des lieux du photojournalisme

La Scam publie un état des lieux du photojournalisme et avance des propositions pour faire respecter les "bonnes pratiques".

Etre ou ne pas être dans ReLIRE

Mis en ligne par la BNF, le registre des livres indisponibles (ReLIRE) regroupe des dizaines de milliers d'ouvrages publiés avant le 1er janvier 2001 et présumés commercialement indisponibles sous forme imprimée ou numérique.